Paris Climat 2015 - COP21

  • Plus de détails sur l’accord (12/12/2015)

    Pourquoi l’Accord de Paris est historique et pourquoi le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour la planète ?

    La prise de conscience était là, le constat des scientifiques unanime : l’atmosphère de notre planète se réchauffe à cause des émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine. Cette conférence de Paris, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre sur le site Paris-Le Bourget, avait pour but d’apporter une réponse à ce phénomène qui met en péril l’avenir de la présence humaine dans certains endroits de la planète.

    lire la suite

  • Lancement de CREWS, systèmes d’alerte précoce aux catastrophes du climat

    Dans les pays pauvres et vulnérables, les données météorologiques sont souvent peu fiables ou totalement absentes. CREWS est une initiative qui vise à augmenter de manière significative les capacités des systèmes d’alerte intégrés multirisques afin d’amplifier la prévention et l’information sur les risques d’événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux.

    lire la suite

  • Ouverture de la COP21 à Paris

    Discours d’ouverture de la COP21 par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Président de la COP21.

    lire la suite

  • L’Ambassadrice inaugure l’exposition "Climat, l’expo à 360°", en présence d’experts scientifiques

    A l’occasion de la COP21, l’exposition Climat l’expo à 360°, a été inaugurée hier à la Casa de Francia en présence de Javier Mendieta, directeur de l’Agence spatiale mexicaine, José Sarukhán, directeur de la CONABIO (Commission nationale pour une meilleure connaissance et un meilleur usage de la biodiversité) , et Javier Crúz Mena, éditeur à l’unité de journalisme de sciences DGDC – UNAM.

    lire la suite

  • La France et le Mexique mobilisés autour de la santé et du changement climatique

    Dans le cadre de la COP21, l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, le Sous-Secrétaire de Prévention et de Promotion de la Santé, Dr Pablo Kuri Morales, et le représentant de l’Académie de Médecine Mexicaine, Dr Luis Miguel Gutierrez, ont inauguré aujourd’hui un séminaire sur l’impact du changement climatique sur la santé.

    lire la suite

  • Communiqué de Laurent Fabius, président de la COP21

    La COP21 doit permettre la mobilisation de tous pour le climat. La société civile est appelée à y prendre sa pleine place.

    lire la suite

  • Climat, l’expo à 360°

    Dans le cadre de la COP21, nous vous invitons à l’inauguration de l’exposition "Climat, l’expo à 360°", suivie d’un échange avec le directeur de l’Agence spatiale mexicaine, Dr Javier Mendieta, le directeur de la CONABIO, Dr José Sarukhán et l’éditeur membre du département de journalisme scientifique et de la Direction générale de la divulgation scientifique de la UNAM, Javier Cruz Mena.

    lire la suite

  • L’Ambassadrice inaugure le 11°Forum sur le développement durable et le changement climatique

    L’Ambassadrice de France au Mexique a inauguré en tant qu’invitée d’honneur le 11ème Forum sur le développement durable et le changement climatique, au Centre Médical National Siglo XXI.

    lire la suite

  • Déclaration de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, futur président de la COP21

    Le secrétariat de la convention climat a présenté aujourd’hui son rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales publiées avant le 1er octobre par 146 États, en amont de la conférence de Paris. J’engage tous les pays à le faire avant le début de la conférence.

    lire la suite

  • Les contributions nationales pour la COP 21

    A 30 jours de la COP21, 154 pays ont rendu publics leurs engagements destinés à limiter les effets du dérèglement climatique. A ce jour, l’ensemble des contributions nationales couvre plus de 87% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette mobilisation sans précédent constitue un plébiscite en vue de l’accord universel sur le climat souhaité à Paris.

    lire la suite

Haut de page