12ème Journée mondiale contre la Peine de Mort [es]

JPEG

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, la France réaffirme son engagement pour cette cause hautement symbolique qui rappelle l’universalité des droits de l’Homme.

La France a intégré en 2010 le groupe de soutien de la Commission internationale contre la peine de mort. Elle est composée de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de l’abolition universelle de cette condamnation qui constitue une violation des droits humains.

Pour mieux faire comprendre son engagement français contre la peine de mort, le Ministère des Affaires Étrangères a réalisé un webdocumentaire, à découvrir ici.

La France a aboli la peine de mort en 1981. Aujourd’hui, deux tiers des Etats de la planète l’ont désormais abolie ou ont adopté un moratoire : découvrez la carte interactive sur la peine de mort dans le monde.

L’Ambassade de France au Mexique est également mobilisée pour cette 12ème édition de la Journée mondiale contre la peine de mort. Los años de Fierro, un documentaire réalisé par Santiago Esteinou, présenté aux festivals du film de Morelia et de Toronto, mais encore inédit à Mexico, sera projeté dans la salle de cinéma de l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL). La séance aura lieu vendredi 10 octobre 2014 à 19h30, et sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

JPEG

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page