175 pays signent l’Accord de Paris aux Nations-Unies [es]

JPEG

New York, 22 avril 2016

Le président de la République François Hollande s’est rendu le vendredi 22 avril, jour de la Terre, au siège des Nations-Unies à New York, afin de prendre part à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat. Il a été le premier chef d’État à signer formellement cet accord, qui a été voté le 12 décembre dernier par les 196 parties de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP21, du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris).

JPEG

175 pays États sur 195 ont formellement signé l’Accord de Paris à l’occasion de cette cérémonie, qui ouvre le registre des signatures pour un an. La signature engage les États à ne pas agir contre les objectifs fixés par le traité. L’Accord de Paris entrera en vigueur dans un délai de 30 jours lorsque 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’auront ratifié.

La cérémonie était co-présidée le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Ban Ki-moon, la secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, et le président de la République française, accompagné de la présidente de la COP21, Ségolène Royal.

JPEG

« Je voudrais vous saluer mesdames, messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement pour votre présence, si importante, elle permet de donner le signe qui va mettre en œuvre l’accord de Paris. » a déclaré le Président français en s’adressant aux chefs d’Etat et représentants politiques présents.

« Cette réussite, cet espoir qui s’est levé, nous obligent tous aujourd’hui. Nous devons aller plus loin au-delà des promesses qui ont été faites, des engagements qui ont été pris, et faire que nos déclarations deviennent des actes. Parce que depuis le 12 décembre, l’urgence est toujours là, et les mois qui viennent de s’écouler ont été les plus chauds de ces 100 dernières années » a-t-il affirmé ensuite.

En France, le projet de loi de ratification sera présenté au Conseil des ministres du 4 mai 2016, puis discuté à l’Assemblée nationale le 17 mai 2016. La ministre de l’Environnement, Présidente de la COP, mobilisera ses homologues européens pour que l’Union européenne ratifie l’Accord rapidement par la suite.

Le prochain grand rendez-vous sur le thème du changement climatique est la publication par la CCNUCC (Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques) d’un nouveau rapport de synthèse sur les contributions nationales le 2 mai 2016.

Pour en savoir plus :
Le discours de François Hollande lors de la cérémonie
La feuille de route publiée par le Conseil des ministres du 27 avril 2016
Le calendrier des prochaines étapes

Dernière modification : 02/05/2016

Haut de page