32 directeurs d’Ecoles Normales mexicaines se rendent en France pour une visite d’études [es]

JPEG

Mexico, le 24 avril 2016

32 directeurs mexicains d’Ecoles normales et trois membres du Ministère de l’Education nationale mexicaine (SEP) sont partis en France ce vendredi 22 avril dans le but de réaliser une formation de 10 jours au sein de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENER) de Poitiers. Le sous-secrétaire à l’Enseignement supérieur de la SEP, Salvador Jara, l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, le Directeur Général des Écoles Normales, Mario Chávez, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mexique, Jean-Paul Rebaud ainsi que l’attachée de coopération éducative, Maud Launay, ont assisté à la cérémonie officielle de remise des bourses précédant le départ de la délégation.

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un accord signé lors de la visite du président Peña Nieto en France qui a formalisé la mise en place d’un programme bilatéral de coopération entre le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Education nationale mexicain (SEP) concernant la réforme des écoles normales mexicaines.

Ce programme de coopération se déploie sur trois volets :

- Un programme de mobilité en France pour les étudiants des Ecoles Normales qui commencera en septembre 2016

- Un partage d’expérience permettant l’appui à la création d’un nouveau modèle éducatif mexicain

- La professionnalisation et la formation des personnels dirigeants et des enseignants-chercheurs
En septembre prochain, ce sont 66 étudiants qui partiront en France afin de réaliser un stage de 3 mois dans une des six Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) participant au projet.
Cet important projet de coopération éducative entre le Mexique et la France doit permettre la consolidation de la gestion des écoles normales publiques du pays. Le Mexique compte 445 Ecoles normales, 263 sont publiques et 182 privées. Elles forment les enseignants de l’école maternelle, primaire et collège.

JPEG

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page