6 membres du Ministère des Relations Extérieures (SRE) distingués dans l’ordre de la Légion d’Honneur [es]

JPEG

A Mexico, 15 avril 2015

L’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a remis hier mercredi 15 avril, les insignes de Grand Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au Vice-Ministre du Ministère mexicain des Relations extérieures (SRE), Carlos de Icaza.

Lors d’une cérémonie de remise collective organisée à la Résidence, elle a également remis dans le même ordre les insignes de Commandeur au Vice-Ministre pour les Affaires Multilatérales et les Droits de l’Homme, Juan Manuel Gómez Robledo ; d’Officier au Directeur général pour l’Europe, Alejandro Negrín ; de Commandeur au Directeur général du Protocole, Miguel Malfavón, d’Officier au Directeur général de la communication sociale de la SRE, Eduardo del Río et d’Officier à , Julio César Guerrero Martín, le Secrétaire Particulier du Ministre chargé des Relations Extérieures.

L’Ambassadrice a souligné le rôle majeur joué par ces « six éminents collègues et grands amis de la France » dans le succès de la visite d’Etat, réalisée au Mexique l’an dernier par le Président de la République, François Hollande, cinquante ans après la visite historique du Général de Gaulle à Mexico en 1964 dans le cadre de son voyage à travers l’Amérique Latine.

« Chacun d’entre vous joue à nouveau, aujourd’hui, un rôle actif dans la préparation de la visite d’Etat que le Président Enrique Peña Nieto effectuera en France en juillet prochain, au lendemain de notre fête nationale, à laquelle il assistera en tant qu’invité d’honneur », a-t-elle souligné.

Lors de la cérémonie, l’Ambassadrice s’est félicitée du dynamisme de la relation bilatérale et a retracé la trajectoire de chacun d’entre eux et les liens qui les unissent à la France.

« Ces liens approchent des Etats. Ils sont donc fondés sur des valeurs communes et des intérêts convergents. C’est la nature des relations diplomatiques. Mais la solidité des liens franco-mexicains tient également à l’engagement personnel d’hommes et de femmes, profondément attachés à nos deux pays, et ayant œuvré de longue date à leur rapprochement », a-t-elle indiqué.



JPEG

Carlos de Icaza est nommé au rang d’ambassadeur en 1982. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein du Ministère mexicain des Relations extérieures, notamment comme chef de cabinet du Vice-Ministre et Directeur général pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Il a servi comme Ambassadeur du Mexique en Equateur, Argentine, Belgique, Japon et en France (2007-2012). Il a été nommé Vice-Ministre des Relations Extérieures le 1er janvier 2012.



JPEG

Juan Manuel Gómez Robledo a suivi une scolarité au Lycée Franco-Mexicain de Mexico et a mené des études supérieures à Paris (Universités de La Sorbonne et de Nanterre, Institut d’Etudes Politiques de Paris). De 2000 à 2004, il a exercé comme conseiller juridique du Ministère des Relations Extérieures. A l’étranger, il a servi comme conseiller de la mission permanente du Mexique auprès des Nations-Unies à Genève, comme représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation des Etats Américains, puis comme représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies à New York. Depuis 2006, il est Vice-Ministre pour les Affaires multilatérales et les Droits de l’Homme.



JPEG

Alejandro Negrín a rejoint le Ministère des Relations Extérieures en 1983 et a intégré le service extérieur mexicain en 1989. Il a exercé la fonction de Directeur général pour les Droits de l’homme et la Démocratie entre 2007 et 2013. Il a servi également dans les ambassades du Mexique au Venezuela, au Canada, en Espagne et aux Etats-Unis, où il a dirigé l’Institut Culturel du Mexique. Promu Ambassadeur en 2011, il occupe depuis 2013 les fonctions de Directeur général pour l’Europe.



JPEG

Miguel Malfavón a intégré le service extérieur mexicain en 1991. Il a servi dans les ambassades du Mexique au Canada, en Suède et en Afrique du Sud ainsi qu’au sein de la Mission Permanente du Mexique auprès d’organismes internationaux à Genève. Promu au rang d’Ambassadeur, il est devenu Directeur général du Protocole en avril 2014.



JPEG

Eduardo del Río a étudié à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Il a débuté une carrière de journaliste au cours de laquelle il a été le correspondant de plusieurs médias mexicains à Paris. Par la suite, il a rejoint le groupe Televisa, avant d’occuper les fonctions de conseiller de presse de l’Ambassade du Mexique à Paris, de 2003 à 2012. Le 1er janvier 2013, il est nommé Directeur général de la Communication du Ministères mexicain des Relations extérieures.



JPEG

Julio César Guerrero Martín a commencé sa carrière en 2005 au Ministère de l’Intérieur. Il intègre en 2007 l’équipe de conseillers du Ministère des Finances puis est nommé en 2008 Coordinateur Administratif du Vice-Ministère des Ressources et du bureau d’administration du Ministère des Finances. En 2011, il est désigné Directeur Général des Ressources Matérielles, de l’Innovation et des Services du Ministère de l’Energie. Au mois d’octobre de cette même année, il est nommé Secrétaire Particulier du Ministre des Finances, José Antonio Meade, qu’il suit au Ministère des Relations Extérieures en décembre 2012.

Dernière modification : 16/04/2015

Haut de page