Accueil au Mexique de 90 assistants de langue [es]

A Mexico, le 30 Septembre 2015

L’Ambassadrice Maryse Bossière a reçu hier à la Résidence de France les 90 assistants de langue qui donneront pendant 7 mois des cours de français aux étudiants mexicains dans le cadre du Programme des assistants de langue 2015-2016. 73% d’entre eux seront affectés dans les centres de langues des universités, 17% dans les universités technologiques et 10% dans les collèges ou lycées.

Le programme constitue l’un des volets principaux de la coopération éducative et linguistique entre la France et le Mexique, dont l’objectif est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture d’origine.

Depuis les années 2000, le programme est géré conjointement par le Ministère de l’Education Publique mexicain (SEP) et par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) avec le soutien de l’Ambassade qui assure la liaison et les facilités logistiques auprès de l’opérateur français.

Cette année, 134 assistants mexicains enseigneront l’espagnol dans des établissements français, ce qui fait de la France le pays où la SEP envoie le plus grand nombre d’assistants.

Le programme apporte une plus-value au parcours des assistants en contribuant à la mobilité des étudiants et en offrant une possibilité de formation et un début de professionnalisation. Les assistants jouent un rôle essentiel dans la diffusion de la langue et de la culture.

Dernière modification : 02/10/2015

Haut de page