Accueil de 87 assistants de langue français au Mexique [es]

JPEG

Mexico, le 28 septembre 2016

Dans le cadre du programme d’assistants de langue, 87 assistants français ont été reçus hier à la résidence de France par l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière en présence de Benito Miron, directeur des Relations internationales de la Secretaría de Educación Pública (SEP).

JPEG

Pour l’année 2016-2017, 87 postes ont été proposés aux assistants français sur le territoire mexicain et 134 postes ont été proposés aux assistants mexicains en France. La France est d’ailleurs le pays où la SEP envoie le plus grand nombre d’assistants. Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part. Ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

75% des assistants français présents au Mexique sont affectés dans les centres de langues des universités, 15% dans les universités technologiques et 10% dans les collèges ou lycées.

Depuis les années 2000, le programme est géré par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) en France avec le soutien de l’Ambassade et par la SEP au Mexique.

JPEG

Le Programme des assistants de langue constitue l’un des dossiers phare de la coopération bilatérale en matière éducative. Depuis 2014, le Service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade a entrepris depuis 2014 une série d’actions visant à optimiser le fonctionnement du programme : concertation avec les différents acteurs, organisation de formation de professionnalisation…

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page