Appel à projet 2014 pour la coopération décentralisée France-Mexique [es]

Mexico, le 27 juin 2014

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et l’Agence de coopération internationale pour le développement (AMEXCID) du ministère mexicain des Relations extérieures (SRE) lancent un quatrième appel à projets de coopération décentralisée pour l’association de collectivités territoriales françaises et mexicaines, ouvert jusqu’au 16 septembre 2014.

Les projets seront présentés par au moins une collectivité territoriale française associée à au moins un gouvernement local mexicain, mais seront également considérés des projets de groupements ou d’associations de collectivités territoriales.

Les thèmes prioritaires de coopération pour cet appel à projets sont axés sur le développement local durable et ses diverses traductions :
L’aménagement du territoire, le développement urbain. Projets pour le développement et le renforcement des instruments municipaux de planification qui promeuvent le développement de villes compactes, valorisant des stratégies de mixité du foncier et la gestion optimale des réserves foncières intra urbaines.

Une attention particulière sera portée aux projets entrant dans les domaines suivants :

Gouvernance locale. Les projets qui appuient la production de systèmes de gouvernance inter municipale reposant notamment sur des organisations inter communautaires ;

Consolidation urbaine. Les projets pour la régénération des quartiers détériorés, situés dans les centres urbains, avec pour objectif leur redensification, leur dotation ou rénovation d’infrastructures et équipements, l’amélioration du parc de logement et la dynamisation de l’activité économique ;

Mobilité urbaine durable. Les projets qui permettent de connaître les flux de transport des villes et proposent des solutions de mobilité adéquates, privilégiant le transport en commun « vert », et peu polluant.

Services publics locaux (déchets, eau, transport, logement, etc.). Les projets visant à la dotation de services publics en zones intra-urbaines prioritaires, privilégiant les dossiers incluant des critères d’efficience et de durabilité environnementale et financière.

La promotion territoriale et le développement économique. Les projets qui appuient la coopération entre pôles de compétitivité, universités, réseaux d’entreprises, ainsi que les échanges sur les politiques de promotion économique et de gouvernance de l’innovation :

Le tourisme durable. Les projets qui promeuvent le développement des destinations touristiques avec un faible impact sur l’environnement et la culture locale, et qui contribuent à générer revenus et emploi pour la population locale.

La gestion environnementale et la promotion de la biodiversité ; Les projets qui appuient la planification et la gestion des littoraux, forêts, parcs et réserves naturelles, respectueuses de l’environnement.
Outils à l’appui de l’action extérieure des collectivités locales.
Les dossiers qui démontreront une bonne insertion des femmes dans le montage du projet seront prioritairement retenus. Par exemple, un équilibre des genres sera demandé dans le cadre d’invitations à des séminaires.

- Texte de l’appel à projets

- Formulaire de dépôt de dossier
- Formulaire concernant les dépenses

Dernière modification : 27/06/2014

Haut de page