Brèves de France - 02 juillet 2015 [es]

Culture – Réouverture estivale de l’Hôtel de Sade

Du 20 juin au 20 septembre, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) rouvre les portes de l’Hôtel de Sade, à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie.

JPEG

Situé dans le massif des Alpilles à Saint-Rémy- de -Provence, cet hôtel particulier a été construit par Balthazar de Sade au XVème siècle sur un vaste ensemble thermal, datant du IVème siècle. Il abrite une importante collection d’objets qui proviennent principalement du site archéologique du Glanum, situé à quelques kilomètres de la cité provençale. Depuis 1954, l’hôtel en est le dépôt de fouilles.

En 1929, l’Hôtel de Sade a été acquis par l’Etat et classé aux Monuments historiques. A partir des années 1940, de longues campagnes de fouilles ont été entreprises à l’intérieur du site. Finalement, le monument a été ouvert au public de 1968 à 2004. Après de longs travaux de rénovation, l’exposition « De l’antiquité à la renaissance, collections du site de Glanum » sera présentée le temps d’un été. Un avant-goût (accent circonflexe à rajouter) de l’inauguration officielle qui aura lieu en 2016.

Pour en savoir plus :
Site de l’Hôtel de Sade
Culture.fr


Eco – Snips : une start-up française qui intègre l’intelligence artificielle au quotidien

Snips est une start-up française fondée en 2012 par Rand Hindi, un docteur en bio-informatique. L’entreprise a réussi à récolter 6,3 millions de dollars de fonds auprès d’investisseurs intéressés par son projet prometteur en intelligence artificielle.

JPEG

La start-up a été distinguée grâce à l’application mobile Tranquilien, permettant de prédire l’affluence dans les trains du réseau francilien. Son objectif est de développer ce genre d’applications en utilisant l’intelligence artificielle. La technologie deviendrait si naturelle qu’elle serait invisible. Le procédé est simple : il consiste à croiser les données de géolocalisation accumulées sur un smartphone pour prédire le quotidien d’un individu. Ce qui pourrait, par exemple, permettre de connaitre en temps réel la fréquentation d’une boutique ou la route la moins encombrée Snips envisage de lancer au cours de l’été plusieurs applications pour smartphone et de les étendre, par la suite aux objets connectés.

Rand Hindi a déjà été distingué en avril 2014 par le MIT Technology Review parmi les innovateurs de moins de35 ans. L’entrepreneur a également été lauréat au printemps du second tour du concours Innovation 2030, lancé par le Ministère de l’Economie.

Pour en savoir plus :
Le Monde
Usine Digitale


Planète – Exposition Innov’Climat

Du 3 au 8 juillet, l’exposition Innov’Climat se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Organisée conjointement par le Ministère du développement durable, le commissariat général à l’investissement et l’ADEME et en partenariat avec la mairie de Paris, l’exposition décline plus de 25 projets innovants, en lien avec les enjeux climatiques.

JPEG

L’événement est organisé en vue de la COP21, qui aura lieu entre le 30 novembre et le 11 décembre sur le site du Bourget, à Paris. Il a pour but de faire découvrir les innovations technologiques au service de la lutte contre le changement climatique, et de présenter les moyens d’agir contre ce dernier. Des espaces d’échanges, de discussions, d’informations pédagogiques seront mis en place pour interagir avec tous les publics.

Cette exposition reprendra ensuite vie pendant la COP21. Elle sera présentée au Grand Palais et sur le site du Bourget, deux des lieux de négociations de la conférence des Nations unies.

Pour en savoir plus :
Site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Construction 21

Dernière modification : 02/07/2015

Haut de page