Brèves de France - 11 novembre 2014 [es]

Culture - Une équipe de DJs parisiens lance Radiooooo.com, une webradio collaborative

Radiooooo.com, c’est une plateforme musicale en ligne qui propose de la musique par pays et par décennie.

JPEG

Benjamin Moreau, l’instigateur du projet, dit avoir eu l’idée en montant dans une voiture des années 60 dont l’autoradio laissait s’échapper de la musique contemporaine. Dj dans le célèbre club parisien Le Baron, Benjamin Moreau s’est donc entouré de proches et d’artistes français pour créer une radio internationale qui permettrait à ses auditeurs de voyager dans le temps et d’un pays à un autre.

A partir d’une interface présentant une mappemonde dessinée à la main, Radiooooo.com recense des morceaux selon leur provenance géographique de 1900 à nos jours. Une première version a été dévoilée il y a un mois. Ce projet participatif est encore en construction : les auditeurs sont invités à créer un compte pour poster des tubes qui pourront ensuite être écoutés par l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus :
Radiooooo.com
Présentation du projet sur Viméo


Economie - La mairie de Paris lance un appel pour « réinventer » 23 sites parisiens

La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, a lancé ce lundi 3 novembre l’appel à projets urbains « Réinventer Paris », en présence de 200 architectes et promoteurs. Il doit permettre l’aménagement « innovant » de 23 sites parisiens, majoritairement propriétés de la municipalité. Ces 23 sites couvrent une surface totale de quelque 150 000 m2.

JPEG

Ce concours est ouvert aux candidats du monde entier. Il vise à renforcer l’attractivité de Paris, mais aussi son accessibilité et sa gestion durable. Néanmoins, c’est avant tout sur leur caractère innovant, à la fois d’un point de vue technologique et architectural, que le jury évaluera les projets. L’objectif est de trouver des solutions aux défis environnementaux de la capitale, par exemple en utilisant des matériaux plus durables, en limitant les déchets et en consommant moins de matière première.

L’appel à projets se déroulera en trois phases. Les groupes de candidats intéressés par un ou plusieurs site(s) ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour se faire connaître. Ils devront ensuite présenter des pré-projets. En juillet, les candidats sélectionnés pour l’audition devant le jury seront connus. Le jury international se prononcera durant l’hiver 2015-2016.

Pour en savoir plus :
Paris.fr
Le Monde
Les Echos
La Tribune de l’Art


Sciences - Une nouvelle piste de recherche contre le VIH identifiée par des chercheurs français

Une équipe de chercheurs français de l’Institut de recherche sur le vaccin de Créteil, organisme qui fait partie de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), a découvert un mécanisme naturel de défense de l’organisme grâce auquel deux hommes porteurs du virus seraient parvenus à maîtriser et à neutraliser spontanément l’infection.

JPEG

Les deux individus font partie de 1700 patients séropositifs suivis. Ils ont été présentés comme « ayant été infectés » par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), sans n’avoir jamais été malades. Le virus n’avait pas non plus été détecté dans leur sang. Le VIH s’insère habituellement dans le génome des individus qu’il infecte, ce qui lui permet de proliférer dans leur organisme. Ce n’est pas le cas de ces deux patients, qui n’ont pourtant jamais reçu aucun traitement.

L’analyse des séquences génétiques du virus intégré dans le génome des deux hommes a permis de découvrir la raison pour laquelle il était inactif. L’Apobec, un enzyme du système de défense immunitaire humain, aurait agi pour interrompre le procédé qui permet au virus de se multiplier. Le VIH reste alors présent dans l’ADN des patients mais il est inactif. « Nous pensons que la persistance d’ADN provenant du VIH peut conduire à une guérison et à une protection à l’égard du VIH », expliquent les professeurs Didier Raoult et Yves Lévy.

Pour en savoir plus :
Le Monde
Futura Sciences
Les Echos

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page