Brèves de France - 12 juin 2015 [es]

Culture - Après six ans de travaux, la Villa Cavrois ouvre ses portes au public

Située à Croix, dans le Nord, la Villa Cavrois ouvrira ses portes au grand public le 13 juin prochain. Cette villa étant restée abandonnée pendant très longtemps, il aura fallu plus de six ans pour redonner son apparence originelle à ce chef-d’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens.

Paul Cavrois, industriel de la région spécialisé dans le textile, avait décidé de construire cette maison dans les années 1920. C’est finalement en 1932 qu’elle est livrée par l’architecte avant de se retrouver occupée par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand la famille Cavrois retrouve les lieux en 1947, ils sont endommagés. Le château moderniste restera néanmoins habité jusqu’en 1985, avant d’être vendu en 1987 à une société immobilière. Il est classé monument historique en 1990. En 2001, la maison est finalement acquise par l’Etat puis donnée en gestion au Centre des Monuments Nationaux quelques années plus tard.

La propriété iconoclaste, qui a la forme d’un paquebot, possède 3800 m² de surfaces habitables et 1,7 hectares de parc. 18 corps de métiers ont œuvré à redonner naissance à ce monument, manifeste de la modernité. La Villa Cavrois vient d’intégrer le réseau mondial des "Iconic Houses", qui rassemble dans le monde 200 maisons remarquables de par leur architecture.

Pour en savoir plus :
Centre des Monuments Nationaux
Culture.fr


Économie : Futur en Seine, le festival du numérique de Paris et sa région

Le festival Futur en Seine se déroulera du 11 au 21 juin à Paris et en Ile-de-France. Deux temps forts sont attendus pour cette 6ème édition. Du 11 au 14 juin, des démonstrations, conférences et ateliers seront organisés au Village des Innovations, qui se tient à la fois au Conservatoire National des Arts et Métiers, à la Gaité Lyrique et au square Chautemps. Ensuite, du 15 au 21 juin, des concerts, soirées et rencontres auront lieu partout en Ile-de-France.

JPEG

Le festival Futur en Seine est le plus grand festival européen du numérique ouvert au grand public. Il présente pendant dix jours les dernières innovations numériques d’entreprises françaises et internationales. Plus de 150 prototypes seront présentés dans le Village des Innovations autour des thèmes de la ville intelligente, de la santé connectée, du nouveau tourisme et de l’environnement.

Des prix seront décernés dans plusieurs catégories : recherche collaborative, design... Ce festival à la fois économique, scientifique et culture en scène, avait accueilli 78 000 visiteurs en 2014.

Pour en savoir plus :
Futur en Seine
Site de la région Ile-de-France
Mediaterre.org


Sciences – Deux lauréats français remportent le prix de l’inventeur européen

Organisé par l’Office européen des brevets (OEB), le Prix de l’inventeur européen a récompensé deux chercheurs français jeudi 11 juin 2015. Ludwik Leibler est lauréat dans la catégorie recherche et Philippe Maugars dans la catégorie industrie.

JPEG

Ludwik Leibler a été récompensé pour ses travaux sur les vitrimènes, un nouveau matériau réparable et recyclable. Cette invention pourrait intéresser plusieurs secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique ou encore le bâtiment. Ludwik Leibler, chercheur au CNRS, est membre de l’Académie des sciences depuis novembre 2014.

Philippe Maugars a lui été primé pour sa contribution à la mise au point de la technologie de communication à champ propre (NFC) qui permet d’échanger des informations entre deux terminaux connectés par simple contact (smartphones, montres connectées, etc). Il est le fondateur de la société PM Company qui évolue dans le secteur de l’architecture et de l’ingénierie.

Quatre chercheurs français étaient parmi les finalistes cette année. Une forte présence française qui témoigne de l’augmentation des dépôts de brevets en 2014 et de l’importance que consacre l’hexagone à la recherche et au développement.

Pour en savoir plus :
CNRS
Libération

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page