Brèves de France - 13 août 2015 [es]

Culture - 45ème édition du Festival Interceltique de Lorient

La 45ème édition du Festival Interceltique a débuté à Lorient (Morbihan) le vendredi 7 août dernier. Il met à l’honneur cette année la Cornouailles et l’Île de Man, au cœur d’une programmation comme toujours riche en événements et en animations, entre traditions et modernité.

JPEG

Créé en 1970, l’événement célèbre les cultures celtiques et rassemble plus de 700 000 personnes chaque été en Bretagne. En plus des 4500 artistes qui se produiront durant 10 jours et 10 nuits, le Festival propose de rencontrer les différentes nations participantes au Quai des Pays Celtes. Parmi les nombreuses animations proposées : un Marché Interceltique pour connaître les spécialités culinaires des pays participants, un espace pour découvrir les contes, légendes et jeux traditionnels.

Les deux plus petits territoires de l’arc celtique sont les têtes d’affiche du Festival 2015 sur le thème "Promontoires en mers celtiques" et seront particulièrement à la fête lors de la Grande Nuit de la Cornouailles et de l’Île de Man le lundi 10 août. La manifestation se distingue également cette année par sa programmation éclectique, des artistes aux influences rap et électro ayant été invités, dans une logique d’évolution musicale et de rajeunissement du public voulue par les organisateurs.
Le Festival Interceltique 2015 se déroule à Lorient jusqu’au 16 août prochain.

Pour en savoir plus :
Festival Interceltique
Culture.fr
Le Figaro


Économie – L’Ile-de-France au cœur de l’économie verte

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) a publié le 20 juillet dernier une étude sur l’emploi lié à l’économie verte, réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement (DRIEE). L’étude est divisée en deux tomes, l’un sur la transition écologique, l’autre sur les emplois de l’économie verte en Ile-de-France.

JPEG

La région Ile-de-France compte 246 000 professionnels « verts » ou en passe de le devenir. L’économie verte représente 4,5% de son économie. Le secteur le plus représenté dans ce pourcentage est celui de la construction avec 43%, puis viennent les professionnels des espaces verts avec 27%, 19% proviennent du transport, enfin 11% sont des professionnels de la gestion de l’eau.

Les politiques environnementales et la réglementation plus ferme sur les produits et procédés de fabrication créent une dynamique de développement en faveur de l’économie verte. Tous les projets de la région parisienne vont dans ce sens : le Grand Paris, le plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh), le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et le schéma directeur régional de l’Ile-de-France (Sdrif). L’étude prévoit 108 000 emplois en plus, à l’horizon 2020, générés par ces investissements publics.

Pour en savoir plus :
Actu Environnement
Le Moniteur
Insitut d’Aménagement et d’Urbanisme


Sciences – Contemplez la voûte céleste à l’occasion de La Nuit des étoiles

La 25ème édition de la Nuit des étoiles s’est tenue du 7 au 9 août, partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Cette année, l’événement a obtenu le label COP21 et s’est déroulé autour du thème « Climat, biodiversité et atmosphères planétaires », afin de sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique.

JPEG

L’événement est organisé par l’Association Française d’Astronomie, en partenariat avec l’association Humanité & Biodiversité dont Hubert Reeves, parrain de l’événement, est le président d’honneur. Le rendez-vous de la Nuit des étoiles invite à une réflexion sur le climat et les atmosphères planétaires. Hubert Reeves a rappelé que la Terre est la seule planète de notre système qui peut accueillir des êtres vivants et qu’il est donc nécessaire de la préserver.

Autour de conférences, d’expositions, de soirées d’observation gratuites, plusieurs centaines de manifestations étaient au programme. C’était aussi l’occasion de partager les premières données et informations sur Platon et ses satellites.
Les nuits d’août sont les plus propices pour observer la voûte céleste et les étoiles filantes et avec un peu de chance, Saturne s’invite au rendez-vous au début de la nuit.

Pour en savoir plus :
Afastronomie
Autour du ciel

Dernière modification : 18/08/2015

Haut de page