Brèves de France - 14 octobre 2016 [es]

Culture - Le premier musée de street art en France ouvre ses portes à Paris !

JPEG

Art 42, le premier musée gratuit et permanent de street art en France a ouvert ses portes le 1er octobre dernier, lors de la Nuit Blanche, au sein de l’école 42, une école informatique gérée par l’homme d’affaires Xavier Niel située dans le XVIIe arrondissement de Paris.

150 œuvres provenant de 50 artistes sont exposées sur 4000 mètres carrés. La collection est majoritairement composée d’artistes français (JR, Miss Van, Honet, C215, Brusk, Seth, sans compter les pionniers Ernest Pignon-Ernest et Jacques Villéglé), mais compte tout de même quelques artistes Britanniques et Américains.

La collection, qui est appelée à évoluer au fil du temps, est répartie sur plusieurs niveaux avec, au rez-de-chaussée, des artistes de renommée internationale comme Shepard Fairey, ZEVS, ou encore Obey.

Les autres étages sont consacrés à la scène émergente. Au premier niveau s’exposent des artistes français tels que Invader ou Clet, et au dernier, de jeunes espoirs qui contribuent à l’évolution du courant, comme Monkey Bird.

Dans les espaces de circulation, enfin, quelques artistes ont été invités à travailler à même les murs.

L’exposition est accessible le mardi de 19 heures à 21 heures et le samedi de 11 heures à 15 heures. Des étudiants de l’Icart (école des métiers de la culture et du marché de l’art), formés aux connaissances de cet art urbain né à la fin des années 1960, dispensent des visites guidées gratuites toutes les demi-heures à réserver en ligne sur www.art42.fr

Pour en savoir plus :
Le site du musée Art 42
Le Monde
RFI


Économie - Clustree, la start-up française qui perfectionne les Ressources Humaines

JPEG

Fondée en novembre 2013, Clustree est une start-up française qui collecte les données des parcours professionnels des individus pour les transformer en recommandations destinées aux départements des ressources humaines.

Cette start-up, créée par Bénédicte de Raphélis Soissan, a réussi à lever 3,1 millions d’euros depuis ses débuts. La jeune diplômée d’un master en mathématiques a développé un algorithme capable d’analyser des parcours professionnels, permettant aux entreprises d’optimiser les mobilités internes ainsi que les recrutements.
Plus de 300 critères, tels que la formation, les périodes d’embauche ou les entreprises par lesquelles l’individu est passé, sont analysés. Clustree décèle ainsi les passerelles possibles entre différents postes.

La jeune start-up examine plus de 250 millions de parcours professionnels à travers le monde et évolue sur plus de 200 secteurs d’activité dans 100 pays.

Pour en savoir plus :
Capital
Le site de la start-up Clustree


Sciences - Pl@ntNet, une application smartphone qui identifie les végétaux

JPEG

L’application Pl@ntNet permet d’identifier des végétaux grâce à une photo prise sur un smartphone. Elle est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l’INRIA (Institut national de recherche en informatique), l’Institut national de la recherche agronomique, le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), l’IRD (Institut de Recherche et Développement), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation.

Les photos de feuille, d’écorce, de fleur ou de fruit sont transmises à une base de données qui recense aujourd’hui 800 espèces. L’objectif est de regrouper, à terme, la totalité des 5000 espèces que compte la flore européenne.

Plus les photos emmagasinées dans la base de données sont nombreuses, plus le logiciel est précis dans l’identification de la végétation. En effet, l’application inclut un processus d’apprentissage – également appelé machine learning - qui permet d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce.

L’application disponible gratuitement sur Apple store et sur Android ne met que quelques secondes pour fournir le nom vernaculaire et le nom scientifique de l’espèce photographiée.

Pour en savoir plus :
Le Monde
GQ Magazine

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page