Brèves de France - 15 août 2014 [es]

La loi Toubon sur l’usage de la langue française célèbre ses 20 ans

JPEG

Adoptée le 4 août 1994, la Loi relative à l’emploi de la langue française, dite également « Loi Toubon », a fêté son 20ème anniversaire ce mois-ci. Par cette loi, le français est devenu officiellement langue de la République.

Destinée à protéger le patrimoine linguistique français, elle reconnaît le droit au citoyen français de s’exprimer et de recevoir toute information utile en français. Elle crée également l’obligation d’une rédaction en langue française. Cette loi a remplacé la loi Deixonne du 11 janvier 1951 relative à l’enseignement des langues et des dialectes locaux.

A l’occasion de cet anniversaire, le ministère de la Culture a publié une infographie expliquant l’ensemble des processus ayant motivé l’adoption de cette législation et a retracé en quelques chiffres l’importance de la langue française. Il a également lancé le site « France Terme » afin de trouver les équivalents français de nombreux mots étrangers passés dans le langage quotidien.

Pour en savoir plus :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-images/Infographie-Les-20ans-de-la-loi-sur-l-emploi-de-la-langue-francaise
www.culture.fr/franceterme

Le dernier-né d’Airbus atteint la dernière étape avant la mise en service

JPEG
Source : Frédéric de La Mure

Mercredi 13 août, l’Airbus A350 XWB a achevé avec succès l’avant-dernière étape préalable à sa mise en service en décembre 2014 ou janvier 2015. L’Airbus A350 XWB est l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d’Airbus, leader sur ce marché.

L’A350 XWB a effectué son « Route Proving », qui correspond à un tour du monde de 20 jours, destiné à tester l’appareil en conditions d’exploitation à l’échelle mondiale.
L’un des cinq appareils utilisés pour les exercices d’essais, l’A350-900 MSN 005, a été accueilli avec enthousiasme mercredi dernier, à l’aéroport de Toulouse après un vol de 151.300 km au total. L’appareil a notamment survolé le Pôle Nord et tous les océans du globe. Il a réalisé 14 escales dans de grands aéroports internationaux.

Les performances de l’appareil ont été qualifiées de remarquables par Fernando Alonso, vice-président senior des "vols et tests d’intégration". Il devra décrocher la certification européenne en septembre prochain avant sa mise sur le marché.

Pour en savoir plus :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203703725241-lairbus-a350-pret-pour-le-service-apres-14-mois-dessais-1033114.php

Le franco-brésilien Artur Ávila remporte la médaille Fields

JPEG

Le français Artur Ávila, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), vient de se voir décerner la médaille Fields. Il a été récompensé aux côtés de trois autres lauréats, parmi lesquels l’américaine Maryam Mirzakhani, première femme à décrocher une médaille Fields.

Cette récompense, accordée tous les 4 ans depuis 1936, est considérée comme le prix Nobel pour les mathématiques. Elle est officiellement connue comme « la médaille internationale pour des découvertes exceptionnelles en mathématiques ».
Artur Ávila a débuté sa formation au Brésil avant de s’installer en France. Il a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes dynamiques et illustre la coopération scientifique entre la France et le Brésil.

Artur Ávila est le 13ème français à remporter cette médaille. La France occupe, à égalité avec les Etats-Unis, la place du pays le plus primé. L’édition 2014 marque également la 6ème récompense consécutive pour des mathématiciens français. Ces prix confirment le rôle de premier plan joué par les mathématiques françaises au niveau mondial.

Pour en savoir plus :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/artur-avila-medaille-fields-2014

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page