Brèves de France - 16 avril 2015 [es]

Culture – La BnF fête le centenaire de la naissance d’Edith Piaf

Pour célébrer le centenaire de la naissance d’Edith Piaf, la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition-événement à cette grande vedette du music-hall. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie et la carrière de cette chanteuse exceptionnelle, du 14 avril au 23 août.

JPEG

L’exposition, sobrement intitulée « Edith Piaf », présente plus de 400 pièces d’une grande variété : photographies, paroles de chansons, lettres, affiches, documents audiovisuels, sans oublier quelques objets fétiches, comme la célèbre robe noire symbole de « la Môme », ou les gants du boxeur Marcel Cerdan, le grand amour de sa vie. L’exposition suit le destin de cette chanteuse des rues devenue une des figures majeures de la culture populaire française et célèbre dans le monde entier.

En plus d’une grande diversité des objets exposés, le parcours de l’exposition offre une activité participative : un karaoké est mis en place pour que les visiteurs puissent interpréter un des 10 titres emblématiques d’Edith Piaf et repartir avec leur enregistrement.

Pour en savoir plus :
Bibliothèque Nationale de France
Le Parisien
Sortir à Paris


Economie - Paris sera candidate pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024

« Nous voilà engagés dans l’aventure olympique ». C’est avec ces mots qu’Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a annoncé la validation de la candidature parisienne par le Conseil de Paris en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

JPEG

L’investissement pour développer l’infrastructure nécessaire est évalué à 6,2 milliards d’euros. Outre la construction de bâtiments et de voies de communication, l’écologie, l’éducation et le logement sont également pris en compte.

Anne Hidalgo et Bernard Lapasse, le Président du Comité français du sport international, prévoient de déposer officiellement la candidature entre juin et septembre. Le choix de la ville d’accueil des Jeux Olympiques de 2024 sera révélé à l’été 2017 à Lima, au Pérou, pendant la 130e session du Comité International Olympique.

Pour en savoir plus :
Site de la Mairie de Paris
Le Monde


Sciences – Une équipe de chercheurs français a mis au point un bitume vert

Pour la première fois, un bitume a été produit à partir de micro-algues par un consortium pluridisciplinaire de recherche intégré par différents laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et une entreprise. Un brevet a déjà été déposé pour ce nouvel usage fait de ces végétaux, depuis longtemps utilisés dans l’industrie cosmétique et agroalimentaire.

http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/6232/algoroute-du-bitume-avec-des-algues

Dans le cadre du projet Algoroute, porté par la Région Pays-de-la-Loire, des chercheurs de Nantes et Orléans ont réussi à développer ce bitume aux caractéristiques très proches du bitume issu du pétrole mais avec une composition végétale. Le procédé a consisté en la valorisation des résidus des micro-algues utilisées par l’industrie cosmétique. Ces déchets ont été transformés en une substance visqueuse similaire au bitume traditionnel grâce à un bain d’eau chauffée sous pression. Le rendement entre la matière utilisée et la quantité de bitume obtenue atteint 55%.

Jusqu’à présent, les bio-bitumes développés intégraient le plus souvent des huiles d’origine agricole. C’est pour cette raison que l’utilisation des micro-algues est attractive : elle ne nécessite pas la mobilisation de terres arables et n’entre donc pas en compétition avec l’alimentation humaine. Des analyses de tenue dans le temps ont démarré, de même que des études de rentabilité dans la perspective d’une production à grande échelle. Le fait de réutiliser des résidus de l’industrie cosmétique constitue un bel atout en matière de rentabilité face au bitume issu du pétrole. Les concepteurs estiment que le premier déploiement industriel pourrait avoir lieu d’ici 5 à 10 ans.

Pour en savoir plus :
Site du CNRS
Le Monde
Sciences et Avenir

Dernière modification : 16/04/2015

Haut de page