Brèves de France - 17 juillet 2015 [es]

Culture – Les Rencontres de la Photo d’Arles

Du 6 juillet au 20 septembre, la 46ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles propose une programmation riche et diversifiée. Le temps d’un été, plus de 35 expositions sont dévoilées à travers la cité arlésienne. Elles se tiennent principalement dans les locaux, récemment rénovés, des anciens ateliers de la SNCF, mais aussi dans tous les sites culturels de la ville.

JPEG

La ministre de la culture Fleur Pellerin était présente lors de l’inauguration, au côté de Sam Stourdzé, nouveau directeur des Rencontres Photographiques. La pluralité des expositions confère à l’événement son originalité. Cette année, il y a par exemple, une rétrospective de pochettes de vinyles inédits, une exposition sur les paradis fiscaux ou encore une la projection « Charlie Je suis » du journal Libération sur les attentats contre Charlie Hebdo. Le chanteur Matthieu Chedid a également contribué aux Rencontres, en ajoutant des sons à l’œuvre de Martin Parr. Par ailleurs, des ateliers, des rencontres et discussions, des stages de photographie et autres ateliers ont lieu en parallèle.

Grâce à ce festival, mondialement reconnu, la cité camarguaise est devenue la capitale internationale de la photographie. Elle a par ailleurs signé un Pacte Culturel avec l’Etat, tout comme 60 autres villes françaises. Les expositions auront lieu jusqu’au 20 septembre.

Pour en savoir plus :
Le site des Rencontres d’Arles
Culture.fr


Première traversée de la Manche réussie pour l’avion électrique E-Fan 2.0

Un siècle après la toute première traversée aérienne de la Manche par l’aviateur Louis Blériot, E-Fan 2.0, le prototype 100 % électrique construit par Airbus a rallié Calais depuis Lydd (Royaume-Uni) en 37 minutes le 10 juillet dernier. Un test convaincant en matière de Recherche et d’Innovation pour le constructeur européen.

JPEG

L’appareil, d’une envergure de 9,6 m et d’un poids de 500 kg, fonctionne exclusivement grâce à ses batteries dotées d’une autonomie de 50 minutes. Soutenu par le gouvernement français dans le cadre du programme « Nouvelle France Industrielle », il est le fruit de la collaboration de nombreux acteurs aéronautiques européens et présente l’avantage d’être silencieux, outre son coût réduit de 40% par rapport à un avion fonctionnant au kérosène.

Airbus devrait commercialiser prochainement sur le marché des avions-écoles ce modèle biplace, qui sera assemblé à partir de 2017 dans la nouvelle usine de l’aéroport de Pau-Pyrénées. Le groupe travaille d’ores et déjà sur une version 4.0 hybride destinée aux petits trajets commerciaux et ambitionne dans environ 20 ans la mise en service d’avions de ligne 100 % électriques d’une capacité d’une centaine de passagers.

Pour en savoir plus :
Les Échos
Challenges
Industrie et Technologies


Science – Memorya : un voyage au cœur de la mémoire

Depuis le 8 juillet, la plateforme documentaire Memorya est accessible en ligne. Elle est le fruit de l’adaptation de l’exposition itinérante « MEMOIRE/S », en version numérique. L’association FART’M, basée à Saint-Etienne et l’observatoire B2V mémoires sont à l’origine de cette exposition virtuelle inédite. Une cinquantaine de scientifiques français et étrangers ont apporté leur soutien à cette initiative.

JPEG

Memorya est le premier site internet, à la fois média de communication scientifique et outil ludique, ouvert au grand public. Il permet de comprendre le fonctionnement de la mémoire, la manière de l’entretenir, les maladies qui l’affectent et dans le même temps les méthodes pour l’exercer grâce à des jeux. Il décline la mémoire autour de 5 thèmes : la mémoire animale, la mémoire fragile, la mémoire centrale, la mémoire augmentée et la ronde des mémoires.

L’exposition itinérante continue, quant à elle de s’inviter dans des villes françaises. Elle connait un franc succès avec plus de 50 000 visiteurs. Elle est actuellement et jusqu’à fin août à Chambéry et prendra ensuite la route pour Laval en Mayenne, puis Annecy.

Pour en savoir plus :
Memorya.org
Sciences et Avenir
Huffington Post

Dernière modification : 26/07/2015

Haut de page