Brèves de France - 19 mars 2015 [es]

Culture - Saint-Étienne : le Hub Design aux couleurs de la 9ème Biennale Internationale

La 9ème édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne se tiendra jusqu’au 12 avril prochain dans l’ancienne cité industrielle. Elle met l’accent sur l’esthétique et propose une expérience de la beauté à travers une pratique sensorielle.

JPEG

La 9ème édition de la Biennale Internationale de Design s’interroge cette année sur la fonction de l’esthétique et de ses formes, sur ce qu’elles peuvent produire dans notre vie quotidienne et nous murmurer sur l’état actuel du monde. L’enjeu est de montrer que d’autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation. Saint-Étienne, ancienne cité industrielle, se positionne aujourd’hui comme un véritable hub de design . Elle a choisi de renforcer ses activités industrielles fondées sur le design comme vecteur de développement pour l’ensemble de la métropole. Saint-Étienne est une référence en termes de design en France. Elle accueille depuis 2009 la désormais célèbre Cité du Design, ainsi que l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, qui participe activement à l’organisation de la Biennale internationale.

La ville de Saint-Étienne, fait partie du réseau UNESCO des onze villes les plus créatives au monde. A l’occasion de la Biennale, elle proposera pendant un mois cinquante-cinq expositions et évènements, dans divers lieux de la Région Rhône-Alpes, tel que le site du Corbusier à Firminy.

Pour en savoir plus :
Site de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne
Culture.fr


Economie - Les investissements étrangers en France en hausse en 2014

L’agence Business France vient de publier un bilan des investissements étrangers en 2014, faisant état d’une progression de 8% par rapport à 2013. Ces investissements concernent 740 projets principalement en matière de Recherche et Développement, vecteurs d’emplois à long terme.

JPEG

La France est une destination attractive pour investir, c’est le 2ème pays européen le plus attirant et le 1er en termes d’investissements de production et de réalisation. L’agence Business France a établi un bilan montrant que, grâce à ces investissements à forte valeur ajoutée, 20 308 emplois ont été créés en 2014. Après trois ans de baisse, les chiffres des investissements étrangers en France repartent à la hausse, suivant ainsi la baisse du chômage et la reprise de la consommation en janvier.

Les premiers pays investisseurs sont européens (61% des projets), puis américains (22%) et asiatiques (12%). Où vont ces investissements ? Principalement en région Ile-de -France, qui reste le moteur de développement français. Cependant, le dynamisme économique d’autres régions présente une forte attractivité sectorielle pemettant de répartir les IDE sur l’ensemble du territoire français. Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine, Basse-Normandie et Limousin attirent principalement des activités en Recherche et Développement. Pays-de-la-Loire, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace concentrent les secteurs de production et de réalisation.

Pour en savoir plus :
Le rapport de Business France
Les Echos
La Croix


Planète - Troisième conférence scientifique sur l’agriculture intelligente face au climat (Montpellier, 16-18 mars 2015)

La troisième conférence sur l’agriculture intelligente face au climat, qui se tient à Montpellier à partir d’aujourd’hui, réunit plus de 500 participants de tous les continents. En partenariat avec le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, elle est organisée par des établissements de recherche français (notamment l’INRA, le CIRAD et l’IRD) et étrangers, des institutions internationales, dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale.

Dans la perspective de la conférence « Paris Climat 2015 », la France souligne le rôle fondamental que peut jouer l’agriculture dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La recherche agronomique et la coopération entre instituts de recherche du Nord et du Sud sont essentielles pour y parvenir.

Nous participons très activement à cette mobilisation. Les organismes scientifiques français, réunis au sein d’AGROPOLIS avec plus de 2700 chercheurs et enseignants, forment l’une des plus importantes communautés scientifiques au monde dans ce domaine.

Pour en savoir plus :
France TV

Dernière modification : 19/03/2015

Haut de page