Brèves de France - 1er avril 2016 [es]

Culture - L’exposition d’art moderne Art Paris Art Fair revient au Grand Palais

JPEG

Art Paris Art Fair fait son retour au Grand Palais, du 31 mars au 3 avril 2016. Pendant 4 jours, les 6 500 mètres carrés du Grand Palais accueilleront 143 galeries venues de 22 pays à travers le monde, offrant un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours. Outre les œuvres françaises, italiennes ou allemandes, le public pourra découvrir des pièces venues d’Azerbaïdjan, de Colombie ou encore d’Iran. A l’honneur cette année : la Corée du Sud. Le « pays du matin calme » présentera 80 artistes depuis les années 1960 à aujourd’hui, sous la direction de la commissaire d’exposition Sang-A Chun.

On retrouvera aussi bien la génération des tous premiers modernistes, au carrefour des traditions orientales et occidentales, que les maîtres de l’art abstrait liés à la mouvance de Dansaekhwa, art mystérieux et poétique du monochrome coréen.

Art Paris Art Fair est aussi l’occasion de découvrir la sélection « Promesses » qui met l’accent sur les nouveaux talents et le secteur « Solo Show », présentant une vingtaine d’expositions personnelles disséminées dans la foire et dédiées à la découverte. L’art numérique est également mis en avant avec un programme de projections nocturnes spectaculaires sur la façade du Grand Palais, parmi lesquelles une consacrée aux fameux corps tatoués de l’artiste coréenne Kim Joon.

Pour en savoir plus :
Le site officiel d’Art Paris, Art Fair
Huffington Post


Économie - La France nouvelle championne d’Europe des ventes de voitures électriques

JPEG

Sur les deux premiers mois de l’année 2016, les Français ont pour la première fois acheté davantage de véhicules électriques que les Norvégiens, jusque-là champions d’Europe en la matière. Le constructeur automobile Renault et l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France avancent le chiffre de 4.023 véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers à motorisation 100% électrique vendus dans l’Hexagone au cours des deux premiers mois de l’année.
En 2015, la voiture électrique la plus vendue en Europe a été la Zoé de Renault avec 18.727 immatriculations.

Le Royaume scandinave se distingue des autres pays européens grâce à une forte politique incitative. Les voitures à moteur thermique sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi-totalité des taxes, ce qui les rend très compétitives à l’achat. En France, le bonus accordé aux acheteurs de véhicules hybrides, ainsi qu’aux véhicules électriques, a permis une nette incitation à l’achat de ces véhicules « propres ».

L’Avere rappelle que l’ensemble du marché européen est en progression, avec une hausse de 48% des ventes en 2015, et devrait continuer dans cette voie en 2016.

Pour en savoir plus :
Challenges


Sciences - Laval Virtual 2016, rendez-vous international de la réalité virtuelle en France

JPEG

Organisé chaque année en France, à Laval, en Mayenne, le salon Laval Virtual regroupe des participants venus du monde entier pour ces Rencontres Internationales des Technologies et des Usages du Virtuel. La 18ème édition de Laval Virtual, qui s’est déroulée du 23 au 27 mars, a comptabilisé 170 exposants, 6200 professionnels - soit une hausse de 20% par rapport à l’an dernier - et 9300 visiteurs grand public.

Au programme cette année : deux expositions, une dédiée aux professionnels, une seconde ouverte au public ; un forum d’investissement ; une StartUp area ; des tables rondes ; des conférences scientifiques ; des awards ainsi que des compétitions étudiantes.

Le produit phare de cette édition était le casque de réalité augmentée/réalité virtuelle (RA/RV). Développée à l’origine pour le monde professionnel, notamment pour les domaines des jeux-vidéo, de la santé et de l’industrie, la réalité augmentée/virtuelle vise désormais le grand public. Dassault Systèmes a pu le démontrer avec un projet issu tout droit de son laboratoire à innovation, nommé ‘3DSExperience Lab’. Ce dernier a vocation à être utilisé en amont de tout processus de création afin d’aider les individus parties prenantes d’un projet à libérer au maximum leurs idées en désinhibant leur imagination.

Expérimentant depuis 3 ans des solutions de réalité augmentée, l’entreprise française Thales a également présenté cette année plusieurs applications, dont une simulation immersive pour la formation baptisée Immersive Virtual Simulation destinée à modéliser un objet ou un équipement 3D à partir de photos ou d’un environnement réel.


* Le terme « réalité virtuelle » désigne une simulation interactive et immersive dans un monde artificiel crée par des moyens informatiques et numériques, dans le but de permettre une activité sensori-motrice et cognitive.


Pour en savoir plus :
Le site officiel de Laval Virtual 2016
Le Monde Informatique

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page