Brèves de France - 2 octobre 2014 [es]

Culture - Kamel Daoud lauréat du Prix littéraire des 5 continents

JPEG

Le Prix des cinq continents 2014, dont le jury est présidé par le Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio, a été décerné à l’écrivain algérien Kamel Daoud pour son roman Mersault, contre-enquête. Le lauréat recevra son prix le 28 novembre prochain, à Dakar, lors du 15ème Sommet de la Francophonie. Pour la première fois, ce prix récompense un ouvrage publié par une maison d’édition africaine.

Meursault, contre-enquête constitue une réflexion sur le célèbre ouvrage d’Albert Camus, L’Etranger (1942), dont Kamel Daoud se propose de prendre le contre-pied pour mettre en scène le frère de « L’Arabe » tué par Meursault, le narrateur du roman de Camus. Ce roman est donc à la fois un essai sur l’identité et l’altérité mais aussi sur la justice et la mémoire.

Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d’Oran, où il tient depuis plus de dix ans la chronique la plus lue d’Algérie. Meursault, contre-enquête a déjà été récompensé par le Prix François Mauriac de l’Académie Française, qui lui sera remis le 10 octobre prochain. Ce premier roman de l’auteur est également en lice pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot. Le Prix des Cinq Continents a été créé en 2001, il récompense chaque année un écrivain d’expression française et promeut par la suite ces ouvrages sur la scène internationale.

Pour plus d’informations :
http://www.francophonie.org/Kamel-Daoud-laureat-du-prix-des-5.html
http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/kamel-daoud-recoit-le-prix-des-cinq-continents-de-la-francophonie-190909
http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20140929.OBS0555/kamel-daoud-reecrit-camus-et-remporte-le-prix-des-cinq-continents.html


Economie - Des « jeudigitaux » pour appuyer la French Tech

JPEG

Annoncés après le Conseil des Ministres de la rentrée, les « jeudigitaux » ont démarré jeudi dernier au Ministère de l’Économie et des Finances. La première édition des « jeudigitaux » a été organisée sur le thème des objets connectés et de la réalité augmentée. Etaient réunis six start-ups innovantes et des investisseurs, le tout sous la houlette de la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.

Ces rencontres auront lieu tous les derniers jeudis du mois dans un ministère différent. Leur mise en place est directement inspirée de la méthode de travail du Premier Ministre britannique David Cameron et d’initiatives similaires menées aux États-Unis. L’objectif est de rassembler des membres du gouvernement, des entrepreneurs et des investisseurs du secteur numérique pour faciliter les échanges et rapprocher l’administration et le monde des technologies innovantes.

Fin octobre, le « jeudigital » se déroulera à Matignon, avec la présence attendue du Premier Ministre Manuel Valls. Cette prochaine édition sera centrée sur le Cloud et le Big Data. Les ministères de l’Écologie, de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Transports devraient également prendre part à cette rencontre.

Pour plus d’informations :
http://www.silicon.fr/bercy-start-up-objets-connectes-premier-jeudigital-96982.html
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203810769177-la-french-tech-fait-ses-jeudigitaux-1047179.php
http://www.usine-digitale.fr/article/la-france-instaure-les-jeudigitaux-une-rencontre-mensuelle-entre-un-ministre-et-des-start-up.N281995


Sciences - Le Cern fête ses 60 ans

JPEG

Le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, a célébré ses 60 ans d’existence lundi 29 septembre, en présence de représentants de 35 États, membres ou partenaires de l’institution. Le CERN est l’un des laboratoires de physique des particules les plus importants au monde. Il rassemble aujourd’hui plus d’une dizaine de milliers de scientifiques, issus de 600 centres de recherche.

État fondateur, la France participe à toutes les grandes collaborations internationales de l’organisation depuis sa création. Pour fêter cet anniversaire, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Centre de l’Énergie Atomique (CEA) organisent plusieurs rendez-vous en France et proposent au grand public des conférences, visites guidées, animations et expositions.

Le CERN a été créé en 1954, quelques années seulement après la Seconde Guerre mondiale et l’apparition des bombes atomiques américaines et soviétique. En ce sens, il s’agit d’une réussite en matière de coopération scientifique. C’est également un succès politique puisque son existence a démontré que, de 12 États membres à l’origine à 21 aujourd’hui, une collaboration de haut niveau sur un sujet comme la recherche nucléaire est possible.

Pour plus d’informations :
https://lejournal.cnrs.fr/billets/le-cern-quelle-histoire
http://cern60.web.cern.ch/fr
http://www.cea.fr/le-cea/actualites/60-ans-du-cern-140593

Dernière modification : 02/10/2014

Haut de page