Brèves de France - 22 mai 2015 [es]

Culture - 8ème édition de la Biennale internationale des arts de la Marionnette

La Biennale internationale des arts de la Marionnette (BIAM) tient actuellement, et jusqu’au 30 mai, sa 8ème édition à Paris et en Ile-de-France.

Organisée conjointement par le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette - la ville de Pantin, et la Maison des métallos, la BIAM est un rendez-vous incontournable dans le monde de la marionnette contemporaine. Cette année, près de 30 compagnies françaises et étrangères – principalement européennes – (belges, anglaises et espagnoles) prendront part à une programmation variée et ouverte à tous les publics.

Danse, théâtre, musique et actuation mettent en abîme une vaste gamme de sujets, allant des souvenirs de la guerre d’Algérie, à la traque d’Oussama Ben Laden, ou encore la conscience écologique citoyenne et le regard que l’on porte sur nos villes contemporaines. Les spectateurs peuvent également rencontrer des artistes, au travers d’ateliers et de répétitions ouvertes au public.

Pour en savoir plus :
Le Mouffetard
Culture.fr


Economie - Les bons chiffres de l’économie numérique française

L’Association française des éditeurs de logiciel et solutions internet (Afdel), le Syndicat national des jeux vidéo (SNJV) et le cabinet PwC ont récemment publié une étude sur les 100 premiers éditeurs de logiciels français. Un secteur en pleine forme.

JPEG

En 2014, le chiffre d’affaires de ces 100 premiers acteurs du digital a progressé de 13%, atteignant un total de près de 8,8 milliards d’euros. En comparaison, sa croissance s’élevait à 6% l’année précédente. Cette progression soutenue est tirée par les poids lourds du secteur. Son leader, Dassault Systèmes, enregistre deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Par ailleurs, le secteur du jeu vidéo a progressé de 13% l’an dernier, à l’instar d’Ubisoft, qui a engrangé 1,44 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les services internet sont eux aussi en pleine expansion, notamment grâce au développement du Sass (Software as a Service), dont l’entreprise de conseil en solution e-marketing Criteo, entrée en bourse en octobre 2013, est la championne.

Côté finance digitale, les éditeurs spécialisés en banque et assurances ont vu leur chiffre d’affaires doubler en 2014. Ainsi, quel que soit le secteur, les éditeurs de logiciels bénéficient à plein de la numérisation de l’économie française.

Pour en savoir plus :
Les Echos
L’Usine Digitale
Le Journal du Net


Sciences - Des chercheurs français découvrent la cause du syndrome de vieillissement précoce

Une équipe de chercheurs français vient de mettre au jour les causes du syndrome de Cockayne, plus connu sous le nom de syndrome de vieillissement précoce. Les scientifiques issus de l’Institut Pasteur, du CNRS, en collaboration avec le CEA et l’Institut Gustave Roussy, ont démontré qu’il s’agirait d’une enzyme surreprésentée dans le corps des personnes touchées par cette pathologie dégénérescente : la protéase HTRA3.

JPEG

Le syndrome de Cockayne, touche environ 2,5 millions de personnes. Il se caractérise par une hypersensibilité aux rayons solaires, une perte de poids, des cheveux et de l’audition ainsi qu’une neurodégénérescence. Dans la forme la plus sévère de la maladie, l’espérance de vie est limitée à moins de 7 ans.

Le développement de thérapies ciblant les maladies du vieillissement précoce pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour la prévention des pathologies liées au vieillissement.

Pour en savoir plus :
CNRS
Institut Pasteur
Sciences et Avenir

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page