Brèves de France - 24 juillet 2015 [es]

Culture - Les Portes du Temps font découvrir le patrimoine

JPEG

La 11ème édition des Portes du Temps se tiendra jusqu’au 30 août sur 119 sites patrimoniaux répartis dans toute la France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. L’opération permet aux jeunes de 4 à 18 ans de découvrir et d’appréhender par une approche originale le patrimoine national.

L’ambition des Portes du Temps, initiative du ministère de la Culture et de la Communication, est de proposer des formes inédites d’appropriation des lieux de patrimoine. 30 nouveaux sites se sont ajoutés à la liste des participants cette année, tels que le Musée de Bastia et le Palais de Fesch en Corse, la Ville d’Art et d’Histoire de Saint Pierre en Martinique ou encore le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares en Midi-Pyrénées.

Pour cette 11ème édition, les enfants et adolescents pourront s’essayer au dessin, à la musique et à la danse ou expérimenter l’art du jardin et les pratiques sportives entre autres. L’événement est principalement réservé à des enfants venant de zones urbaines et rurales sensibles, afin de leur donner un nouveau regard et un meilleur accès au patrimoine culturel. L’opération sera ensuite reconduite du 19 au 30 octobre 2015.

Pour en savoir plus :
Les Portes du Temps
Culture.fr

Economie - COP21 : « Why do I care »

JPEG

Le gouvernement français a organisé le 21 juillet dernier à Paris Le Sommet des Consciences. Il a réuni plus d’une quarantaine de personnalités morales et religieuses du monde entier pour répondre à la question « The climate, why do I care ? » et lancer ensemble un « Appel des Consciences pour le climat ».

Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la planète s’impose pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles et permettre à tous de s’adapter aux conditions nouvelles. Ce n’est plus seulement une question écologique, économique ou politique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu.

En préambule de la conférence Climat COP 21, le Sommet des Consciences a lancé une campagne « Why do I care » en invitant chacun, dirigeants, personnalités et citoyens de tous les pays du monde, à répondre en leur âme et conscience à cette question.

Les témoignages des participants sont publiés sur le site www.whydoIcare.org. Vous pouvez consulter celui de Mario Molina, Prix Nobel de Chimie.

Pour en savoir plus :
https://www.whydoicare.org/fr/le-sommet-des-consciences
www.cop21.gouv.fr


Sciences - Soundcity mesure le bruit

JPEG

Le 8 juillet dernier, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) a lancé avec le soutien de la ville de Paris une application mobile, nommée SoundCity, qui sert à mesurer la pollution sonore. Un facteur de stress parfois sous-estimé, que l’agence d’écologie urbaine de Paris et l’association Bruitparif étudient. L’application a pour but de compléter les informations accumulées par ces deux organismes, grâce aux téléphones.

L’approche est à la fois individuelle et collaborative. Dans le même temps, l’utilisateur mesure son exposition au bruit et fournit anonymement des informations de géolocalisation relatives à la pollution sonore. Cette collecte de données permettra à l’Inria d’établir une cartographie des nuisances sonores de la ville de Paris.

L’usager peut directement regarder comment il est exposé au bruit au cours des dernières minutes, des dernières semaines ou des derniers mois. L’application souhaite par la suite se développer dans plusieurs villes de France. Elle envisage aussi de s’étendre aux montres connectées, ce qui permettrait d’évaluer directement le stress lié au bruit grâce à des capteurs.

Pour en savoir plus :
Site de l’INRIA
Mairie de Paris
Communiqué de la Mairie de Paris

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page