Brèves de France - 24 septembre 2014 [es]

Culture - La Fête de la Gastronomie s’invite à Mexico les 26, 27 et 28 septembre

JPEG

La Fête de la Gastronomie a lieu chaque année, à la fin du mois de septembre. Elle a été créée par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme en 2011, à la suite de l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique français » à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’édition 2014 se tiendra les 26, 27 et 28 septembre prochains, en France et à l’étranger.

Organisée sur le thème « L’amour des gestes et des savoir-faire », cette quatrième édition est parrainée par le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez. Ce sera l’occasion de s’intéresser aux différents savoir-faire des chefs-cuisiniers mais aussi à la richesse et à la diversité des produits français.

Cette année, l’agence française de tourisme en Amérique Latine, Atout France, organise une série d’activités pour associer le Mexique à cette fête, qui connaît un grand succès depuis sa création : en 2013, c’est un million de personnes qui ont participé à cet événement. De nombreuses activités sont proposées ce week-end au Mexique autour des savoir-faire et de la gastronomie française : cours de cuisine, dîners, marché de produits artisanaux, festival des vins.

Pour tout savoir sur les activités proposées :
http://america.rendezvousenfrance.com/es/fiesta-gastronomia-2014/list/calendario-actividades

Pour plus d’informations :
http://america.rendezvousenfrance.com/es/fiesta-gastronomia-2014/rubric/68708/france-synergie
http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/presentation-levenement
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/fete-de-la-gastronomie_1556361.html

Economie - Premier vol de l’Airbus A320neo ce jeudi

JPEG

L’Airbus A320neo, nouvelle version du moyen-courrier de l’entreprise européenne aura lieu jeudi 25 septembre 2014 à Toulouse (France), si les conditions météorologiques le permettent. Cette information a été rendue publique par le Directeur commercial du constructeur aéronautique européen, John Leahy, lors de la conférence de l’ISTAT (International Society of Transport Aircraft Trading).

Produit d’une politique d’innovation active, l’A320neo est construit avec des réacteurs dernière génération et des ailerons Sharklets. Ces innovations devraient lui permettre de consommer 15% de carburant en moins et de réduire de 3600 tonnes les émissions de CO2 par an et par avion par rapport à sa version classique.

L’entreprise a prévu la mise en service de l’appareil à la fin de l’année. 3.250 commandes ont déjà été enregistrées pour l’A320neo, passées par plus de 50 compagnies aériennes, soit environ 60% du marché des moyen-courriers.

Pur plus d’informations :
http://www.challenges.fr/entreprise/20140922.CHA7991/le-premier-vol-de-l-airbus-a320neo-prevu-jeudi.html
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203795061775-airbus-le-premier-vol-de-la320neo-prevu-jeudi-1045309.php
http://www.air-journal.fr/2014-09-22-vol-inaugural-de-lairbus-a320neo-ce-jeudi-5115732.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

Sciences - Gérard Berry, médaille d’or 2014 du CNRS

JPEG

L’informaticien Gérard Berry a reçu ce mercredi 24 septembre 2014 la médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour l’ensemble de ses travaux. Gérard Berry a notamment travaillé sur le langage Esterel. Ce langage sert à la synchronisation des tâches et permet de prouver leur bon déroulement ; il a de nombreuses applications dans des objets du quotidien, comme les téléphones portables et les distributeurs de billets. Il est aussi utilisé pour le pilotage d’avions et dans la programmation des satellites. Actuellement Professeur au Collège de France, Gérard Berry a concentré ses travaux les plus récents sur la programmation d’objets connectés.

La nouvelle a été annoncée par Alain Fuchs, le Président du CNRS, qui en a profité pour rappeler les grandes avancées permises par ses découvertes. Gérard Berry succède ainsi à la biologiste Margaret Buckingham. Il est le deuxième informaticien à recevoir la médaille d’or après le cryptologue Jacques Stern, lauréat en 2006. Cette médaille couronne ainsi une carrière déjà riche en distinctions.

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Depuis sa création en 1954, il décerne chaque année une médaille d’or à une personnalité scientifique française pour récompenser l’ensemble de ses travaux. Cette récompense est considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

Pour plus d’informations :
http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix.htm
https://lejournal.cnrs.fr/articles/gerard-berry-medaille-dor-2014-du-cnrs
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0203802312640-gerard-berry-un-informaticien-au-pantheon-des-sciences-1046218.php

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page