Brèves de France - 27 août 2015 [es]

Culture – Perpignan un Visa pour l’Image

Du 29 août au 13 septembre, la 27ème édition du festival international de photojournalisme se tiendra à Perpignan. Pendant deux semaines, la cité deviendra le point de convergence des photographes du monde entier.

GIF

Le festival Visa pour l’image se décline en plusieurs temps. La semaine professionnelle, du 31 août au 6 septembre permettra aux 3000 professionnels accrédités de pouvoir se rencontrer à l’occasion de colloques ou de tables rondes.

Les soirées de projection, du 31 août au 5 septembre seront ouvertes à un large public (plus de 230 000 visiteurs l’année dernière) et ont pour but de faire découvrir le quotidien, souvent méconnu, de la profession de photojournaliste ainsi que le rôle de la photo de presse. Enfin, la semaine scolaire, qui se tiendra du 14 au 18 septembre mise sur l’interaction entre professionnels et élèves, venant de la France entière et d’Espagne.

Visa pour l’Image revient sur les événements qui se sont déroulés au cours de cette année, à travers 26 expositions gratuites qui abordent une pluralité de sujets : guerre, nature, environnement, populations, religions, faits de société et grands fléaux de notre époque. Cette année, les sujets évoqués sont- entre autres- le conflit en Somalie, le magazine Charlie Hebdo et le séisme au Népal. Une exposition sera également consacrée au photographe américain Eli Reed, à travers 260 photographies qui livrent un panorama de la vie américaine.
Des récompenses, dont le prix du visa d’or, seront distribuées aux meilleurs reportages de l’année.

Pour en savoir plus :
Visa pour l’image
Culture.fr


Économie – La France proche du record mondial en matière de tourisme

Le 20 juillet dernier, le ministre des Affaires étrangères et du Développement International Laurent Fabius, a déclaré que l’Hexagone est en bonne voie pour atteindre la barre des 85 millions de touristes en 2015, établissant ainsi un nouveau record mondial.

JPEG

Plusieurs facteurs illustrent la bonne santé du tourisme français, qui représente 7% du PIB du pays et près de 2 millions d’emplois. Cette année les conditions météorologiques ont été favorables et la baisse de l’euro a également bénéficié aux touristes étrangers. Par ailleurs, le nombre de visas délivrés est en augmentation (17% en plus, pour le début de l’année). La clientèle chinoise a augmenté de façon exponentielle, tandis que la clientèle française a tendance à voyager davantage à l’intérieur même du pays.

Au deuxième trimestre, la fréquentation hôtelière a augmenté d’environ de 2,3% par rapport à l’an dernier. Certains secteurs sont en plein boom dont l’hôtellerie de plein air, les parcs d’attraction ou les croisières fluviales. Il y a par ailleurs de nouvelles tendances dans l’hébergement : la clientèle des Airbnb* a notamment augmenté de 25% par rapport à 2014. En région PACA et en Bretagne, les professionnels du secteur hôtelier ont été satisfaits à 74%.

*plateforme sur internet de locations saisonnières chez particuliers

Pour en savoir plus :
Challenges
Le Point


Sciences – Une première mondiale au CHU de Toulouse

Le 9 juillet dernier, le CHU de Toulouse a réalisé une greffe rénale par voie vaginale, effectuée par un robot chirurgical. Une première mondiale dans le secteur de la santé.

JPEG

Cette opération présente plusieurs avantages. La douleur est beaucoup moins élevée, les traitements postopératoires sont moins lourds et la cicatrice est beaucoup plus petite. Cette technique nouvelle pourrait connaître de nombreuses applications et notamment bénéficier aux personnes obèses.

L’extraction rénale puis la transplantation ont été réalisées par voie vaginale chez deux sœurs. La donneuse a regagné son domicile le second jour après l’opération et la receveuse au bout de quatre. Les deux docteurs français, qui avaient conduit l’opération ont attendu plus d’un mois pour annoncer le succès de l’opération.

Pour en savoir plus :
L’Express
Le Monde

Dernière modification : 28/08/2015

Haut de page