Brèves de France - 27 novembre 2014 [es]

Culture - Le Grand Mémorial, le monument aux morts de la guerre 14-18 en ligne

François Hollande a officiellement lancé dans la matinée du 11 novembre, depuis l’Elysée, le Grand Mémorial, un outil informatique qui consiste à numériser et à indexer les registres matricules des 8,5 millions de combattants de la Grande Guerre. A terme, cette plateforme permettra de disposer d’une base de données sans équivalent sur le parcours militaire de chaque soldat de la Première Guerre mondiale. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de valorisation numérique du patrimoine menée par le Ministère de la Culture pour assurer l’accessibilité des données culturelles au grand public.

JPEG

Jusqu’à présent, les documents d’époque étaient stockés dans les fonds des antennes départementales des Archives nationales. C’est en 2008 que le travail a été lancé et seize bases départementales ont déjà été numérisées. L’ensemble du fonds devrait être disponible en 2018, quand s’achèveront les commémorations du Centenaire.

Avec plus de 160 000 visites chaque mois et 11 millions de connexions depuis ses débuts, le site web connaît un succès retentissant. Il attire des chercheurs mais aussi de simples citoyens en quête d’informations sur un ascendant. Le système d’indexation permet des recherches sur 13 champs différents (nom, prénoms, lieux, dates, etc.) et permet par exemple de recenser tous les Poilus d’un village.

Pour en savoir plus :
Actualités du Ministère de la Culture et de la Communication
Le Monde
Revue française de généalogie




Economie - Airbus signe un contrat de près d’1 milliard de dollars avec Frontier Airlines

L’avionneur européen Airbus a annoncé ce lundi 24 novembre avoir signé une commande ferme de neuf moyen-courriers A 321 avec la compagnie aérienne américaine Frontier Airlines. La valeur du contrat s’élève à hauteur de 990.1 millions de dollars. Le groupe américain exploite déjà des avions de la même famille avec actuellement une flotte dotée d’A319 et d’A320.

JPEG

Le PDG de Frontier Airlines, David Siegel, a rappelé que cet achat contribuait à la réalisation de leur objectif d’offrir des tarifs réduits tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et qu’il continuerait à acheter des appareils de la famille A320. Basée à Denver, la compagnie dessert 65 aéroports aux Etats-Unis et quinze destinations internationales au Mexique, au Costa Rica et en République Dominicaine. Elle n’a toutefois pas encore précisé son choix de motorisation ou de configuration cabine pour ses nouveaux avions monocouloirs.

Avec près de 11.000 appareils commandés à ce jour et plus de 6.200 livrés à 400 clients et opérateurs dans le monde, Airbus a souligné que la famille A320 est un succès commercial. Un appareil de la famille A320 décolle ou atterrit quelque part dans le monde toutes les deux secondes.

Pour en savoir plus :
Challenges
La Tribune




Sciences/Planète - La France mobilisée pour le climat

Ce jeudi 27 novembre 2014, un grande conférence environnementale est lancée à Paris pour marquer le coup d’envoi de la COP21, qui aura lieu en 2015 à Paris et fera suite à la COP20 de Lima qui commencera le 1er décembre prochain. La lutte contre le dérèglement climatique est une priorité pour la France, tant sur le plan national qu’international. Le volontarisme politique dont la France a fait preuve en cette matière lui a déjà permis de réduire de 7% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2007.

JPEG

La France souhaite placer l’édition 2015 de la COP sous le signe de l’exemplarité écologique. Pour cela, cinq chantiers prioritaires ont été désignés : une politique volontariste de gestion de l’eau, l’éducation au développement durable, la conservation de la biodiversité marine, la création d’emplois grâce à la transition énergétique ainsi que la mise en place d’une économie circulaire pour développer le recyclage et la valorisation des déchets, et pour appuyer les circuits courts.

Le 21 novembre dernier, la France a annoncé le montant de sa participation au Fonds Vert, mis en place pour lutter contre le dérèglement climatique à l’international. Cette participation consistera en un don de 489 millions d’euros et un prêt à taux zéro de 285 millions d’euros.

Pour en savoir plus :
Actualités du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page