Brèves de France - 28 août 2014 [es]

JPEG

Culture - Lucy, de Luc Besson, un blockbuster français

En tête du box-office français après s’être imposé aux Etats-Unis, le dernier film de Luc Besson remporte un vif succès, affichant déjà plus de trois millions d’entrées.

Avec Lucy, le réalisateur met en scène Scarlett Johansson dans le rôle d’une étudiante dont les capacités intellectuelles et physiques se trouvent décuplées après absorption une substance illicite.
Fidèle à son style, Luc Besson livre un opus à mi-chemin entre science-fiction et thriller, sur fond d’hyperconnectivité.

Lucy a su trouver son public alors que la concurrence était rude, avec les sorties simultanées du péplum hollywoodien Hercule ou encore Expendables 3, autre blockbuster américain. Ce dernier film de Luc Besson a déjà engrangé plus de 227 millions de dollars de recettes dans le monde, démontant l’habileté du réalisateur à créer des productions capables de séduire un public global. Rendez-vous ce vendredi pour savoir si Lucy sera aussi bien reçue par le public mexicain.

Pour en savoir plus :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636330.html
http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/08/14/03002-20140814ARTFIG00047-le-film-lucy-va-t-il-devenir-le-plus-grand-succes-de-luc-besson.php

JPEG

Economie - 2014 : une année prometteuse pour le vin français

Après des récoltes en baisse en 2012 et 2013, la filière viticole française s’attend à une hausse pour cette année. Grâce à une bonne météo, le cru 2014 devrait être un bon millésime.

Les vendanges commencent à peine dans certaines régions mais les prévisions sont bonnes : 45,4 millions d’hectolitres de vin devraient pouvoir être produits en 2014, soit une hausse d’environ 11% par rapport à l’année dernière. Si les chiffres sont atteints, la France retrouvera son rang de premier producteur mondial de vin, après être passée derrière l’Espagne et l’Italie en 2013. Les prévisions sont particulièrement optimistes dans le bordelais, où une récolte est attendue en hausse de 35% par rapport à 2013.

Les conditions climatiques sont favorables au secteur, qui devrait obtenir des raisins matures et de bonne qualité au moment des vendanges. La récolte de qualité qui est attendue permettra aux producteurs français de regagner en compétitivité sur les marchés internationaux, notamment pour le rosé, segment sur lequel la demande est forte.

Pour en savoir plus :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/08/25/vin-les-previsions-de-recolte-pour-2014-sont-revues-la-hausse-grace-aux-pluies-537430.html
http://www.liberation.fr/economie/2014/08/25/vin-previsions-de-recolte-en-hausse-pour-2014-grace-aux-pluies_1086510

JPEG

Sciences - Actualité de la transition énergétique en France

Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté lors du Conseil des Ministres du 30 juillet dernier. Il fait de la France l’un des États membres de l’Union européenne les plus engagés dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, au moment où se discute au niveau européen le nouveau paquet énergie climat. À l’approche de la Conférence de Paris sur le Climat de 2015, il traduit l’ambition française dans le cadre des négociations internationales.

Le projet de loi sur la transition énergétique est l’un des dossiers-phare de cette rentrée 2014. Les objectifs sont ambitieux : diviser par deux la consommation française d’énergie d’ici 2050, atteindre 32% de production d’énergies renouvelables en 2030. Ce projet de loi a pour but à la fois de renforcer l’indépendance énergétique de la France et de lutter contre le réchauffement climatique en « verdissant » l’économie française.

Ce projet, qui sera débattu à l’Assemblée Nationale début octobre, constitue une nouvelle étape sur le chemin de la 21ème conférence mondiale sur le développement durable (COP21). Cette grande conférence internationale se tiendra fin 2015 en France. Pays hôte, la France défend une position d’exemplarité environnementale, qu’elle souhaite mettre en œuvre également pour l’organisation de la COP21 afin de réduire au maximum l’impact de la conférence sur l’environnement.

En attendant ce grand événement en 2015, RDV le 9 septembre pour le Climate Diplomacy Day (#ClimateDiploDay).

Pour en savoir plus :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/environnement-et-developpement/conference-paris-climat-2015-cop21/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-transition-energetique-pour-la-.html

Dernière modification : 29/08/2014

Haut de page