Brèves de France - 4 août 2015 [es]

Culture – La Villette accueille le festival du cinéma en plein air

Du 22 juillet au 23 août, la 25ème édition du cinéma en plein air de La Villette prendra ses quartiers sur la pelouse du Triangle du parc de la Villette. Une occasion de voir ou revoir gratuitement les grands classiques du septième art.

JPEG

Pour l’occasion 25 films ont été sélectionnés, autour du thème de l’habitat et diverses formes de maisons, magiques, closes ou hantées. Une programmation éclectique qui passe d’Hitchcock, de Godard, Tati ou Kubrick à Bonello, Haneke et Gus Van Sant.

En parallèle, dans le cadre du programme « Premiers Pas », chaque samedi la séance se verra précédée d’un court-métrage réalisé par quelques-uns des jeunes cinéastes français les plus prometteurs de leur génération. Parmi eux, figure notamment Thomas Cailley, qui a réalisé l’année dernière Les Combattants.

Pour en savoir plus :
Parc de La Villette
Le Nouvel Observateur


Économie – L’Indication Géographique labellise des produits manufacturés

Le label Indication Géographique (IG), est entré en vigueur en juin dernier. Il permet de labelliser des savoir-faire ancestraux propres à un terroir dans le but de les protéger et de promouvoir le made in France à l’étranger. Ce label valorise les produits à l’exportation, permet de prévenir la contrefaçon et de relancer l’économie locale.

JPEG

A l’instar des produits agricoles et viticoles avec l’AOP et l’IGP, près de 200 objets manufacturés et ressources naturelles vont recevoir le label IG dans les prochains mois. Ce label permet aussi d’assurer aux consommateurs que le produit a bien été conçu dans le territoire d’origine et de façon authentique. Parmi eux, les parapluies d’Aurillac, le bijou en Grenat de Perpignan, la dentelle de Calais, la Porcelaine de Limoges ou le savon de Marseille.

La France espère que l’IG aura un effet « tâche d’huile », car il s’agit d’une première en Europe. Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie souhaite également que ce label contribue à la redynamisation des territoires, en incitant les entreprises à relocaliser leur production dans des régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, afin de relancer l’emploi local.

Pour en savoir plus :
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
Challenges
Challenges
Challenges


Planète – COP21 Rapport « Panorama énergies-climat », édition 2015

Le rapport « Panorama énergies-climat », établi par la direction générale de l’énergie et du climat vient de sortir, ainsi que le bilan énergétique 2014. Ce rapport rassemble diverses fiches thématiques portant sur les grands enjeux de la transition énergétique. Le bilan énergétique, quant à lui, dresse une synthèse des flux des différents produits énergétiques d’un pays donné pour une année donnée.

JPEG

Le rapport fournit des clés de lecture pour comprendre, entre autres, les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie et garantir la sécurité d’approvisionnement ainsi que la compétitivité. Des sujets variés sont présentés, allant du système électrique français aux filières industrielles pour la production d’énergies dites « décarbonées » comme la géothermie ou l’énergie éolienne, en passant par les marchés de l’énergie.

Quant au bilan énergétique, il met en concordance les différentes statistiques portant sur tous les flux énergétiques. Ce qui permet de savoir, par exemple, que l’année 2014 a été la plus chaude depuis 1900 dans le monde, et que de fait la consommation en chauffage a été beaucoup moins importante.

Pour en savoir plus :
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page