Brèves de France - 4 juin 2015 [es]

Culture - Rendez-vous au jardin : un week-end pour se promener

En ce premier week-end de juin, 2300 parcs publics ou privés ouvriront leurs allées, pour une rencontre organisée autour du thème de la promenade dans le cadre des Rendez-vous au jardin. Un événement national, organisé par le Ministère de la culture et de la communication.

JPEG

Des activités originales et pédagogiques, dont 300 sont proposées au public scolaire, auront lieu partout en France. Les promenades proposées peuvent être sensorielles, gourmandes, bucoliques, historiques, ou encore littéraires : balades sur les traces de Rousseau, dégustations dans les jardins potagers ou encore différentes chasses au trésor sont au programme des animations pour faire découvrir l’art du jardin aux visiteurs.

Cet événement est mené en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises et le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. L’édition 2014 avait connu un franc succès avec 1,8 millions de visiteurs.

Pour en savoir plus :
Site des Rendez-vous au jardin
Culture.fr


Economie->Les mathématiques, source de compétitivité pour l’économie française

Le cabinet de conseil en stratégie CMI vient de publier une étude réalisée de janvier à mai 2015 qui révèle le poids socio-économique des mathématiques en France. Elle montre l’impact croissant de la discipline - dont la valeur ajoutée s’élève à 15% du PIB français - sur l’emploi et la compétitivité de l’économie.

JPEG

L’Hexagone se classe au 2ème rang mondial lorsque l’on prend en compte les distinctions décernées aux mathématiciens français, qui ont déjà remporté 13 médailles Fields. L’étude, commandée par l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (Amies) et deux fondations de mathématiques, a pour but de promouvoir les différents usages des mathématiques au sein des entreprises.

Les mathématiques sont nécessaires au développement de technologies avancées et stimulent les économies basées sur la connaissance et l’innovation technique. Le nombre d’emplois liés directement à la discipline s’élève à 2,4 millions. La France compte aussi 4000 enseignants-chercheurs dans la filière.

Pour en savoir plus :
Le Journal du CNRS
La Tribune


Sciences - Une chercheuse française remporte le Prix Science et Technique Princesse des Asturies

Le 28 mai dernier, le Prix Princesse des Asturies en Science et Technique a été décerné conjointement à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et à l’américaine Jennifer Doudna.

JPEG

Les deux lauréates se sont fait connaitre grâce à l’invention du CRISPR/Cas9, une révolution dans le domaine de l’ingénierie scientifique. Elle permet de réécrire le génome et de corriger des gènes défectueux de façon très précise et économique. Emmanuelle Charpentier a étudié à l’université Pierre-et-Marie-Curie et a obtenu un doctorat en microbiologie à l’Institut Pasteur. Souvent récompensée, elle a reçu le prix Ernst-Jung de médecine, le Grand Prix Jean-Pierre Lecocq de l’Académie des sciences et le prix 2015 de la « Breakthrough Prize Foundation ».

Chaque année depuis 1981, la prestigieuse académie « Princesse des Asturies » remet des prix pour des travaux d’envergure internationale dans huit catégories. Cette année, une autre française, l’économiste Esther Duflo, a gagné le prix en sciences sociales pour sa contribution innovante aux politiques de lutte contre les inégalités.

Pour en savoir plus :
Ambassade de France en Espagne
Euronews

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page