Brèves de France - 7 mai 2015 [es]

Culture - Tous à l’Opéra ! : à la découverte de l’art lyrique

Le temps d’un week-end des opéras français ouvriront leurs portes et leurs coulisses au grand public. L’opération Tous à l’opéra ! se tiendra samedi 9 et dimanche 10 mai dans une trentaine de villes françaises.

JPEG

Pour sa 9ème édition, Tous à l’Opéra ! offre une large gamme d’activités présentant toutes les facettes de la préparation d’un spectacle : répétitions publiques, concerts, visites d’ateliers de costumes et de maquillage, découverte des coulisses. Ainsi, des théâtres et opéras disséminés sur tout le territoire français – Avignon, Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, Tours, etc. – feront découvrir gratuitement leur univers aux visiteurs.

Dans certaines villes, comme à Caen ou à Bordeaux, l’art lyrique s’invitera directement en prison ou dans des hôpitaux, par la retransmission de concerts ou des ateliers réalisés in situ. Tous à l’Opéra ! a lieu dans le cadre des Réunions des Opéras de France et des Journées Européennes de l’Opéra, qui accueillent plus de 80 000 spectateurs chaque année. Elle est cette année parrainée par Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris depuis 2009.

Pour en savoir plus :
Tous à l’Opéra !
Les Journées Européennes de l’Opéra
Culture.fr


Économie – Lyon s’affirme comme métropole numérique

Alors que Paris concentre la moitié de l’écosystème numérique français, le label French Tech accordé l’an dernier à neuf métropoles régionales (Aix/Marseille, Toulouse, Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Grenoble) porte ses fruits. En province, Lyon développe un hub numérique d’envergure.

JPEG

Avec 7000 entreprises recensées par le label, c’est dans le domaine des agences web et de la communication interactive que l’activité est la plus forte. Lyon est également la ville de province qui crée le plus d’emplois numériques : près de 50 000 emplois, soit 9,26% de l’emploi local.

L’écosystème numérique lyonnais est doté de cinq accélérateurs pour que de nouvelles start-ups voient le jour. La région dispose également de plus de 600 formations aux métiers du numérique. Outre la communication digitale, les secteurs les mieux représentés sont les logiciels BtoB, les technologies vertes, la santé, le big data et la robotique (objets connectés).

En tout, ce sont 1,5 millions d’actifs qui travaillent dans le secteur du numérique en France.

Pour en savoir plus :
Lyon French Tech
Le Monde - Economie Réelle


Sciences - Un autotest pour le VIH bientôt disponible en France

Pour la première fois, une société implantée en région parisienne va commercialiser en France, à la fin du mois de juin, un autotest permettant de dépister le virus du sida à domicile.

JPEG

Le 4 mai dernier, la société française AAZ-LMB a reçu le label CE, lui permettant de mettre en vente un autotest qui peut détecter le sida en 15 minutes. Longtemps attendu et demandé par les associations, il avait été autorisé en 2013 par le Ministère de la santé.

Cet autotest est efficace à 99%, trois mois après la prise de risque. Il s’achète sans ordonnance en pharmacie. Il contient une lingette désinfectante, une aiguille et un embout qui permettent à l’utilisateur de prélever facilement une goutte de sang sur son doigt. Il sera vendu entre 25 et 28 euros. Si le résultat s’avère positif, il doit être confirmé par un test biologique classique. Avec sa commercialisation le Conseil National du Sida (CNS) a l’espoir que le virus soit détecté plus tôt, ce qui pourrait contribuer à faire régresser l’épidémie du VIH (moins de transmissions).

Pour en savoir plus :
Le Figaro
Allo Docteurs

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page