Brèves de France - 9 décembre 2014 [es]

Culture - La Fête des Lumières démarre ce vendredi 5 décembre à Lyon

Du vendredi 5 au lundi 8 décembre, toute la ville de Lyon s’est illuminée à l’occasion de la Fête des Lumières. Quelques 70 installations lumineuses créées par une centaine d’artistes français et étrangers ont pu être découvertes dans la capitale des Gaules. Des fameuses places Bellecour, des Jacobins ou des Terreaux en passant par les églises qui se parent également leurs habits de lumière, il y en avait pour tous les goûts.

JPEG

Au-delà d’être spectaculaire, la fête des Lumières est un évènement écoresponsable. Les artistes ont utilisé des dispositifs économes et la ville a coupé partiellement les éclairages publics pendant la fête. La Fête des Lumières a accueilli près de 4 millions de visiteurs l’année dernière, faisant de cet événement un succès culturel mais aussi touristique et économique. Cette année, des visiteurs du monde entier ont fait le déplacement, venus notamment d’Italie, d’Espagne, de Suisse, de Russie et de Chine.

A Lyon, la Fête des Lumières était traditionnellement une célébration de la Vierge Marie. C’est à partir de 1989 que la mairie a décidé d’en faire une festivité permettant de valoriser le patrimoine de la ville. La version contemporaine de la Fête des Lumières a essaimé dans plusieurs grandes villes du monde comme Dubaï ou Moscou.

Pour en savoir plus :
Site de la Fête des Lumières
Le Monde
Le Monde
Magazine de la ville de Lyon


Economie – Ariane 6, le projet de nouvelle fusée européenne est lancé

Au cours d’une réunion organisée le 2 décembre à Luxembourg, les 20 Etats membres de l’Agence Spatiale Européenne ont annoncé la prochaine construction de la fusée Ariane 6, 19 ans après le lancement d’Ariane 5.

JPEG

Cette décision historique confirme ainsi la fabrication d’un nouveau lanceur et d’un nouveau pas de tir à Kourou (Guyane), pour un budget total de 8 millions d’euros auquel la France est le premier contributeur, apportant 50% de l’investissement. L’Allemagne a accepté d’accroître sa participation financière, qui se monte désormais à 175 millions d’euros. Cette augmentation de l’apport allemand a permis d’entériner l’accord pour la construction de cette nouvelle fusée de 70 mètres de hauteur.

Leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux de télécommunications, Arianespace a vu sa position contestée depuis 2013 par l’entreprise américaine Space X, qui propose des lancements à des prix 30% inférieurs.

Ariane 6 devrait être mise en service en 2020 pour remplacer Ariane 5. Cette dernière compte à son actif 62 lancements réussis, ce qui en fait une fusée à la fiabilité incontestée mais ses coûts de production sont élevés. De fait, avec Ariane 6, c’est plutôt une rationalisation des coûts de production qu’une remise en cause technologique qui est programmée.

En savoir plus :
Le Monde
Le Figaro


Science – Toulouse désignée « Cité Européenne de la Science » 2018

Foyer de la Cité de l’Espace et première région française en termes de dépenses de recherche et développement après l’Ile-de-France, Toulouse s’est vu attribuer le label « Cité Européenne de la Science ». Elle accueillera en 2018 les Rencontres Européennes de la Science. Une première en France.

JPEG

Grande ville universitaire, Toulouse succédera notamment à Copenhague (2014) et Manchester (2016), prochains hôtes des Rencontres Européennes de la Science. Cette désignation est le résultat d’une dynamique de développement territorial porté par la recherche et l’innovation scientifique. Le projet institutionnel est porté par l’Université Toulouse Midi-Pyrénées. Elle fédère autour d’elle des partenaires publics et privés à la fois régionaux et nationaux.

Forum européen biennal de très haut niveau qui réunit l’ensemble des disciplines scientifiques, les Rencontres Européennes de la Science devraient attirer pendant cinq jours plus de 5000 scientifiques (dont 40% de jeunes chercheurs) dans la ville rose. Seront également au rendez-vous de nombreuses entreprises, des décideurs politiques et des journalistes du monde entier.

Pour en savoir plus :
Université de Toulouse
Ville de Toulouse

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page