Brèves de France - 15 Janvier 2008

PDF - 95.4 ko

Science : Un super-calculateur pour le CNRS

Le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS) vient de faire l’acquisition d’un super-calculateur développé par IBM. Cette machine est capable d’effectuer 207 milliards d’opérations à la seconde. Avec cette nouvelle plate-forme, le CNRS passe d’une puissance de 6,7 Teraflops à un total de 207 Teraflops. Grâce à l’acquisition de cet outil, la France se place au 3ème rang mondial pour les calculs intensifs dans le secteur de la recherche civile. Le calculateur bénéficiera notamment aux recherches sur l’environnement en analysant plus précisément les effets du changement climatique.

Pour plus d’information :
http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/cnrsibm/evolcalcidris.htm

Culture : Le cinéma français progresse au Mexique

Riche de la coopération culturelle entre les deux pays, et notamment grâce aux festivals (Tour de Ciné Francés, Festival de Cine Franco-Mexicano) ainsi que les grands rendez-vous du cinéma mexicain, le cinéma français attire de plus en plus de Mexicains. Avec 3,7 millions de spectateurs en 2007, la fréquentation, en constante hausse, marque l’intérêt des cinéphiles mexicains pour le 7ème Art français et des Latino-Américains en général avec une progression de plus de 30% des entrées pour les films français en Amérique du sud. En 2007 39 long-métrages ont été distribués parmi lesquels, « Le parfum » qui aurait enregistré plus d’un million et demi de spectateurs, et le film d’animation de Luc Besson, « Arthur et les Minimoys » avec plus de 500 000 entrées. Ce succès se traduit ensuite par la programmation télévisuelle, à l’image de Canal 11 qui aurait acheté 15 films en 2007. L’année 2008 s’annonce tout aussi prometteuse puisque 24 films sont d’ores et déjà programmés.

Pour plus d’information :
http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/culture/20080110-cinema-francais-exportation-etranger-repli-succes-besson-mome.html

Automobile : le marché français en hausse de 3,2% en 2007

D’après le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA), le marché français des voitures particulières neuves a augmenté de 21,2% en décembre pour dépasser 2 millions de véhicules vendus sur l’année. La barre des 2 millions de véhicules vendus a, une fois de plus, été franchie. Le CCFA attribue cette hausse à un regain des ventes à partir du mois de juillet, accompagné d’une accélération de croissance sur les derniers mois de l’année, certainement à la faveur du lancement de plusieurs nouveaux modèles. Certains spécialistes ont également relevé l’effet incitatif de l’ « écopastille », bonus à l’achat d’une voiture « propre » mis en place dès le 5 décembre, et celle d’un malus à partir du 1er janvier. Les constructeurs français, parmi lesquels Renault et PSA Peugeot Citroën occupent toujours plus de la moitié du marché en 2007, même si la croissance de leurs ventes reste, mutatis mutandis, inférieure à celle du marché. Les véhicules utilitaires légers constituent le point fort des marques automobiles françaises, domaine qui aura connu une hausse de 4.9% en 2007.

Pour plus d’information :
http://www.lesechos.fr/info/auto/300230238.htm

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page