Brèves de France -15 Juillet 2008

PDF - 80.3 ko

La Nouvelle Vague à Mexico
Cinquante ans après sa rupture fondatrice, le poids de la Nouvelle Vague est encore manifeste. L’Ambassade de France au Mexique et la Cinémathèque Nationale, en collaboration avec la Fondation Televisa, la chaîne de télévision Canal Once, l’Institut Mexicain de la Radio et le campus de l’Université Iberoaméricaine de Puebla, rendront, tout au long du mois de juillet, un hommage inédit au 50ème anniversaire de la naissance de la Nouvelle Vague. Ce terme, parut pour la première fois sous la plume de Françoise Giroud en 1957, fait référence au courant cinématographique naît des esprits libérateurs et contestataires des jeunes réalisateurs comme François Truffaut, Louis Malle et Jacques Rivette, qui ont brisé les conventions et les stéréotypes pour insuffler un vent de changement sur le cinéma mondial. Cette rétrospective de la Nouvelle Vague comprendra trois cycles cinématographiques : un ensemble de plus de 30 films français appartenant à ce mouvement, un cycle de documentaires sur les principaux personnages de l’époque et plusieurs films mexicains influencés par ce courant. Parallèlement, seront proposées deux expositions, la publication d’un livre intitulé Nouvelle Vague : une vision mexicaine et l’intervention de Jean Ollé-Laprune, chercheur français spécialiste du cinéma.

Pour plus d’information :
http://www.cinetecanacional.net/nouvelle_vague/->http://www.cinetecanacional.net/nouvelle_vague/cartelera.php]

Les huicholes allument le Feu Nouveau sous le regard de 11 500 spectateurs dans l’hexagone

Selon les légendes huicholes qui narrent l’origine du Temps, les rayons lunaires étaient, avant l’apparition de l’astre solaire, l’unique lueur qui brillait sur la planète. C’est sous ces mêmes rayons, que quatre tribus indigènes du continent américain et plus de 11 500 Français se sont réunis du 27 au 29 juin à Ornans. Les huicholes, indigènes mexicains vivant dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Durango et Zacatecas, ont inauguré le premier Pow-Wow fait en France avec la cérémonie du Feux Nouveau ; rituel qui n’avait jamais été réalisé hors des frontières du Mexique auparavant. Les hommes ornés de broderies chatoyantes et les femmes de figures d’animaux sacrés, se sont mêlés aux spectateurs en portant des bougies symbolisant leur étincelle de vie. Chants, danses, plumes et cristaux ont été employés pour signifier le renouveau de la vie et le rétablissement momentanée du temps mythique et cosmogonique de la Terre. Dans le cadre de cette rencontre amérindienne, Navajos, Lakotas, Algonquines et Huicholes ont dévoilé leurs traditions à travers des conférences, des contes, des chants et des ateliers. Finalement, comme l’a signalé l’initiateur du projet Christian Larqué, cet évènement a permis de « casser l’image hollywoodienne de l’indien et de faire découvrir leur sagesse".

Pour plus d’information :
http://www.laterredecheznous.com/news->http://www.laterredecheznous.com/news/fullstory.php/aid/3026/Danse_avec_la_Loue.html]

Le Planétarium de Mexico collabore avec la Cité de l’Espace de Toulouse
Le planétarium « Luis Enrique Erro » de Mexico et la Cité de l’Espace de Toulouse ont signé un accord en vue de susciter l’intérêt des enfants pour la science. Le planétarium « Luis Enrique Erro » de l’Institut Polytechnique National (IPN), fort de ses 40 ans d’existence et d’une haute technologie digitale, est classé comme le plus performant de toute l’Amérique Latine. L’IPN, ayant comme objectif de rendre plus attractives les carrières technologiques pour les jeunes générations au Mexique, a récemment construit, au sein de son Planétarium, un centre spécialisé dans la « science récréative » nommé « Constellations ». Dans ce contexte, l’IPN vient de signer un accord avec la Cité de l’Espace de Toulouse, pour mettre en place différents modules et expositions interactives dans son Planétarium. Ainsi, la France et le Mexique travailleront de concert pour développer le goût des jeunes pour les sciences exactes.

Pour plus d’information :
http://www.elporvenir.com.mx->http://www.elporvenir.com.mx/notas.asp?nota_id=228606]

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page