Brèves de France - 15 Août 2008

PDF - 86.8 ko

Les énergies renouvelables dans l’air du temps au Mexique

L’entreprise EDF Energies Nouvelles (EEN) a annoncé sa participation à la création d’un parc éolien au Mexique. En effet, la société française a signé, début août, un accord l’engageant à commander plusieurs turbines à Clipper Turbine Works. Au total, 27 unités de 2,5 mégawatts seront ainsi fournies au groupe français, qui les implantera dans sa centrale éolienne de la Ventosa, dans la région d’Oaxaca. Cette centrale atteindra dès lors 67,5 MW. EnXco, la filiale américaine d’EEN, sera chargée de la construction du parc éolien qui devrait être livré fin 2009. L’entreprise assurera également l’exploitation et la maintenance de l’installation dont l’électricité alimentera, d’après le communiqué du groupe, « plusieurs établissements du distributeur Wal-Mart, avec lequel un contrat de vente d’électricité a été signé ».

http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI

Université d’été franco-mexicaine
La collaboration entre la France et le Mexique au sein du Laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique, LAFMI, a permis d’inaugurer en 2008 la IXème Université d’Eté en Imagerie et Robotiques à Clermont-Ferrand, du 23 juin au 4 juillet. Ces cours d’été sont accueillis par l’Université Blaise Pascal et proposent à leurs élèves d’étudier les principales découvertes scientifiques dans leur spécialité. Ce projet présente le double intérêt de promouvoir la collaboration internationale tout en la mettant en pratique. L’objectif de cette université d’été est de présenter les thèmes innovants et les dernières tendances en rapport avec l’imagerie, la définition sur ordinateur et les robots autonomes. Cette école accueille chaque année des chercheurs français et mexicains de haut niveau, issus de prestigieux centres de recherche et universitaires installés en France ou au Mexique.

http://www.image-and-robotics.org

Opération séduction entre le Mexique et la Bretagne
Depuis plusieurs années, des ponts culturels sont jetés entre le Mexique et la Bretagne, scellant entre ces deux régions une coopération qui prend un nouvel élan en 2008. A quelques encablures de l’année de l’Amérique Latine, qui se tiendra en France, en 2011, guidée par le haut-commissaire général de la manifestation, M. Le Gourriérec, ancien ambassadeur de France au Mexique, les projets culturels liant Mexique et Bretagne se multiplient : un film cet été, des expositions, des concerts mais aussi, des affaires. Ainsi, les directeurs des Salons du livre de Mexico et de Guadalajara ont été les hôtes du dernier festival Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo. Le courant semble passer dans les deux sens puisque des artistes bretons (Squiban, Quémener, Le Lann...) iront bientôt à l’assaut du public mexicain.

http://www.ouest-france.fr/Bretagne-Mexique-les-echanges-se-multiplient

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page