Brèves de France - 15 Juin 2008

La Fête de la Musique

La 27ème édition de la Fête de la Musique aura lieu le 21 juin, comme tous les ans depuis 1982. Cette année, les musiques de film seront à l’honneur, afin de célébrer le centenaire de la première bande originale composée en 1908, par Camille Saint-Saëns, pour le film d’André Calmettes et Charles Le Bargy, « L’assassinat du Duc de Guise ». Ce grand rendez-vous populaire lancé en 1982 par Maurice Fleuret et popularisé par Jack Lang, alors Ministre de la culture, comptera cette année quelque 10 000 concerts organisés en France et à l’étranger. La fête de la musique sera célébrée dans plus de 100 pays et 340 villes pour le plus grand plaisir des amateurs de musique, qu’ils soient spectateurs ou musiciens.

www.fete-de-la-musique

La France, première destination touristique mondiale

En 2007, la France a conservé son rang de première destination touristique mondiale, juste devant l’Espagne, avec près de 82 millions de touristes. Ce chiffre est en hausse de 4% par rapport à 2006. Les premiers visiteurs restent les Allemands, les Britanniques et les Belges représentant 46% du total. On constate cependant une hausse de 9% des touristes venus de l’Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal), qui représentent 17% du total des visiteurs. La plus forte hausse revenant aux touristes du continent américain, et surtout des Mexicains, avec 17% d’augmentation.

www.lemonde.fr

Première étude de la canopée d’une forêt européenne
Durant tout le mois de juin, un « ballon des cimes » étudiera les espèces animales et végétales présentes dans un massif forestier du Puy-de-Dôme en France. Ce ballon gonflé à l’hydrogène avec à son bord des scientifiques d’une dizaine de pays, observera plus de 1500 hectares de la Forêt de la Comté afin d’étudier la biodiversité animale et végétale. La « Bulle des Cimes » (baptisée ainsi en référence au « Radeau des Cimes »dont la première mission avait eu lieu en 1984 sur la canopée de la forêt guyanaise) réalise « une expédition » inédite en Europe, qui servira de point zéro au recensement de la biodiversité sur le continent. Le point zéro aura pour objectifs, d’abord de mettre en évidence les interactions entre l’activité humaine et la biodiversité, et ensuite de mesurer l’impact du réchauffement climatique.

www.futura-sciences.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page