Brèves de France - 01 avril 2013 [es]

La coopération franco-allemande monte sur scène

JPEG
Source : Transfabrik

Dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée, accord qui a scellé la réconciliation franco-allemande, l’Institut Français et le Goethe Institut présentent jusqu’au 23 juin le projet itinérant Transfabrik.

La programmation de Transfabrik sera présentée dans 11 villes situées en France et en Allemagne. Le travail des artistes présentés, issus des arts de la scène, vise à dépasser les frontières entre les disciplines artistiques et à favoriser les échanges artistiques entre les deux pays.

En parallèle, le projet comporte un volet de coopération universitaire. En lien avec 4 universités françaises et allemandes, le projet Transfabrik sera suivi et documenté par 16 étudiants, afin d’offrir une réflexion sur les enjeux des échanges artistiques entre les deux pays.

Plus d’information : http://www.transfabrik.com/

Le secteur aéronautique décolle

JPEG
Source : Images de France 4ème édition

Le secteur aéronautique a de beaux jours devant lui. Selon l’étude sur les perspectives économiques 2013 publiée ce 21 mars par Le Crédit Lyonnais, cette filière devrait connaitre l’un des taux de croissance les plus dynamiques de France.

Le résultat de cette étude fait écho aux chiffres récemment communiqués par l’Elysée sur le secteur aéronautique, avec notamment un chiffre d’affaire de 36.2 milliards d’euros en 2011, soit une progression de 3.3%.

Mené par l’avionneur Airbus, le secteur aéronautique est également le premier exportateur du pays, avec 77% de son chiffre d’affaires global réalisé à l’export. Son carnet de commandes représente aujourd’hui quatre années de production, avec un montant de 53,9 milliards d’euros.

Enfin, signalant le dynamisme plein d’avenir de ce secteur, l’Elysée indique également que 17% de son chiffre d’affaires a été investi en recherche et développement.

Plus d’information : http://www.lcl.com/fr/actualites-lc...

« France Robots Initiative » : un soutien à la filière robotique française

JPEG
Source : Images de France 4ème édition

A l’occasion du salon InnoRobo à Lyon, le ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, a annoncé la création d’un plan de 100 millions d’euros de soutien à la filière robotique en France. Ce plan a pour principal objectif de placer la France en position de leader mondial d’ici 2020.

Selon le ministère, le secteur de la robotique constitue un véritable vivier d’emploi, capable de générer des dizaines de milliers d’emplois dans les 10 années à venir. Conscient de ce potentiel, le plan « France Robots Initiative » prévoit un investissement de 100 millions d’euros, répartis entre les entreprises et le secteur de la recherche.

Dans ce cadre-là, un intérêt tout particulier sera accordé aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec un appui financier d’un hauteur de 30 millions d’euros pour les encourager à s’équiper en robotique.

Plus d’information : http://sciencesetavenir.nouvelobs.c...

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page