Brèves de France - 01 mars 2013 [es]

Les poètes français donnent de la voix

JPEG
Source : Le printemps des poètes

La poésie battra son plein du 9 au 24 mars dans toute la France sous la thématique « Les voix du poème ». Pour sa 15ème édition, le Printemps des Poètes met à l’honneur l’oralité et l’interprétation, invitant les participants à donner de la voix pour déclamer, chanter ou murmurer les textes.

Organisée dans une centaine de villes et villages français, l’inauguration de la manifestation, prévue le 9 mars, consistera en une vague de lectures de poésie dans l’espace public. L’objectif est de faire entendre partout la poésie, pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Cette année, le Printemps est parrainé par le comédien Denis Lavant, héros du film récent Holy Motors. La manifestation rend également hommage au poète et écrivain chilien Pablo Neruda, à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

Plus d’information sur : http://www.printempsdespoetes.com

La biologie, nouvelle alliée de l’électronique

JPEG
Source : Marketplace : Wral for technology

L’alliance des disciplines scientifiques ne manquent pas de produire des résultats étonnants ! En unissant leurs connaissances, des biologistes et des physiciens du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et de l’Université Joseph Fourier sont parvenus à créer une connexion innovante entre plusieurs composants électroniques superposés.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode, en construisant les connexions électriques à partir de filaments d’actine, la protéine qui donne aux cellules humaines leurs formes.

En plus d’un gain de place important, cette innovation permet l’amélioration des performances et la réduction des consommations d’énergie des appareils électroniques.

Pour plus d’information : http://www.lemonde.fr/sciences/arti...

La rentabilité des déchets

JPEG
Source : Photos libres

L’entreprise Triselec, qui se charge du tri des déchets ménagers à Lille, a su conjuguer avec succès politique sociale et efficacité économique, tout en répondant à un enjeu environnemental.

Petite société lilloise combinant capitaux privés et publics, Triselec est le plus grand centre de tri de déchets ménagers en France en capacité de traitement depuis vingt ans.

Située dans une région gravement touchée par le chômage, l’entreprise a choisi d’embaucher sans sélection. Partant du principe que le tri des déchets est une activité accessible aux personnes peu qualifiées, Triselec met sur une liste d’attente tout chercheur d’emploi se présentant, et celui-ci obtient un poste dès que l’un d’entre eux se libère.

En complément, l’entreprise a élaboré une politique de formation qui comprend des cours d’alphabétisation pour les personnes illettrées ou une aide pour obtenir le permis de conduire. Devenue une référence, cette stratégie démontre qu’un projet social peut nourrir un projet économique.

Pour plus d’information : http://www.terraeco.net/Triselec-tr...

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page