Brèves de France - 13 septembre 2013 [es]

Les universités françaises s’ouvrent aux étudiants étrangers

JPEG

Pour faciliter la venue en France d’étudiants étrangers et améliorer l’attractivité de l’enseignement supérieur français, le parlement a adopté en juillet dernier la Loi Fioraso, qui permet notamment aux universités de proposer des cours en anglais.

L’auteur de cette loi, Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé que les demandes de visas longue durée, tout comme le statut spécifique des étrangers inscrits en programme doctoral en France, feront l’objet de dispositions spécifiques.

Cette loi a également pour objectif de mieux préparer les étudiants français à l’insertion professionnelle et à la compétition internationale, mais aussi de donner une nouvelle impulsion à la recherche, où l’anglais est la langue majoritairement utilisée.

Pour en savoir plus :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid72978/le-parlement-adopte-le-projet-de-loi-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29490-cid70889/ouverture-a-l-europe-et-a-l-international-mesure-20.html

La France, pays de l’entreprenariat facile

JPEG

Malgré les idées reçues à ce sujet, un rapport du cabinet Ernst & Young indique qu’il est plus facile de monter une entreprise en France que dans les autres pays du G20.

Selon l’étude de ce cabinet de conseil et d’audit parue fin août, il est « beaucoup plus simple de créer une entreprise en France qu’ailleurs, en termes de coût, de délais et de démarches administratives ».

Se fondant sur plusieurs indicateurs ainsi que sur une enquête menée auprès de 1.500 entrepreneurs, le cabinet indique qu’ « il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20 ». Le coût de création d’une entreprise, rapporté au revenu moyen par habitant, est également 10 fois moins élevé en France (0,9 % contre 9 %).

Par ailleurs, la France est également le pays le mieux classé en terme d’éducation et de formation. La part du PIB attribuée à la recherche et développement y est nettement supérieure à la moyenne des pays du G20. Il en est de même pour celle consacrée à l’éducation (5,8 % contre 4,8 %).

Pour en savoir plus :
http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2013/08/28/en-france-la-creation-d-entreprises-plus-facile-qu-ailleurs_3467731_3234.html

Le lamantin de retour en Guadeloupe : un projet écologique inédit

JPEG

D’ici un an, les habitants de la Guadeloupe devraient voir nager des lamantins dans quelques sites protégés du parc national de l’île.

Le lamantin, cet animal emblématique de la Caraïbe avait disparu des rivages guadeloupéens depuis le début du XXe siècle, victime de la chasse.

Sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Européenne, cet herbivore massif (près de 400 kg) bénéficiera d’une série d’infrastructures spécialement dédiées : centre de soins, site d’acclimatation.

La réintroduction de l’animal doit se faire en coopération avec plusieurs pays voisins (Colombie, Brésil, peut-être Mexique) ainsi qu’avec des entreprises mécènes (Suez Environnement, Air France).

Pour en savoir plus :
http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/02/le-lamantin-revient-au-peyi_3469925_1650684.html

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page