Brèves de France - 15 août 2012 [es]

A la découverte du braille

JPEG

Source : http://www.palais-decouverte.fr

Le Palais de la découverte à Paris présente jusqu’au 2 septembre l´exposition “Au doigt et à Louis”, qui propose au grand public de découvrir le braille. Organisée par la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, l’exposition plonge les visiteurs dans l’histoire et le fonctionnement de ce système d’écriture et de lecture tactile, inventée au XIXème siècle par Louis Braille.

Avec une large variété de plateformes interactives, l´exposition offre un panorama complet sur le système du braille, expliquant à la fois sa conception et son évolution au fils des ans, tout en mettant en lumière ses applications actuelles. Le parcours proposé permet notamment aux visiteurs d’explorer les multiples utilisations du braille, comme en musique, en chimie ou encore en mathématiques.

Après avoir survolé l’invention et le développement des techniques de production, “Au doigt et à Louis” propose également de s’initier à l’image tactile, invitant les curieux à s’immerger dans le quotidien des personnes handicapées.

« Au doigt et à Louis »

Au Palais de la découverte
Jusqu’au 2 septembre

Pour plus d’informations : http://www.culture.fr

Areva investit dans le charbon « vert »

JPEG

Source : Images de France, 5ème édition

Le groupe français Areva a annoncé fin juillet son intention d’acquérir une nouvelle technologie destinée à produire du charbon « vert ». Renforçant l’offre du groupe en matière d’énergies renouvelables, ce choix positionne Areva sur un marché à fort potentiel.

Fondée sur le procédé de torréfaction Thermya, cette technologie permet de substituer au charbon d’origine fossile un charbon « vert », produit à partir de déchets agricoles et de biomasse végétale, pour la production d’énergie thermique et électrique. Le principal avantage de ce type de combustible végétal réside dans la réduction des gaz à effet de serre.

Avec le rachat de cette nouvelle technologie, Areva élargit et consolide son offre dans le domaine des énergies renouvelables. De plus, le charbon « vert » représente un marché d’avenir, dont Areva entend bien gagner une part significative. Basée dans le sud-ouest de la France, cette activité compte déjà une équipe d’une vingtaine de personnes.

Pour plus d’informations : www.areva.com

Quel temps fera-t-il sur la France en l’an 2112 ?

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr/

Comment prévoir si la France connaîtra une saison caniculaire ou de fortes précipitations au mois d’août 2112 ? Créé par Météo France avec de nombreux laboratoires de modélisation du climat, le programme Drias, les futurs du climat permet de prévoir l’évolution du temps en France pour le siècle à venir.

Recoupant de multiples paramètres tels que les températures moyennes, la pluviométrie ou encore le nombre de jours de gel, ce programme permet de prévoir les changements climatiques à l’échelle régionale. Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Ecologie dans le cadre du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), Drias, les futurs du climat a pour objectif principal d’aider les professionnels des collectivités territoriales, des entreprises ou encore les agriculteurs à se préparer aux dérèglements climatiques. Ces changements peuvent ainsi être pris en compte dans l’élaboration et la réalisation de projets s’inscrivant dans le long terme, tels que la construction d’une route ou la gestion d’une forêt.

Alors que ces services de prévisions climatiques se développent considérablement auprès des professionnels, une version simplifiée de Drias, les futurs du climat est également accessible sur internet pour les curieux et novices qui souhaiteraient prendre un peu d’avance sur les prévisions météorologiques hebdomadaires !

Pour plus d’informations : http://www.drias-climat.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page