Brèves de France - 15 août 2013 [es]

L’histoire du bijou exposée

JPEG

Source image : lesartsdécoratifs.fr

La Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs propose un panorama des bijoux qui ont marqué l’histoire de la joaillerie du Moyen-âge à nos jours.

Les 1 200 pièces exposées permettent d’appréhender les différents courants ayant marqué la confection et le style des bijoux. Des présentations techniques accompagnent également les pièces présentées, offrant un regard sur le savoir-faire des joailliers.

Le Galerie, conçue par l’architecte Roberto Ostinelli, abrite également une salle consacrée aux pièces de joaillerie contemporaines.

Plus d’informations : [http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/collections-26/parcours-27/thematique/galerie-des-bijoux/]

Les entreprises vertes récompensées

JPEG

Source image : 123rf.com

L’édition 2013 des Prix Entreprises et Environnement est lancée ! Créés en 1987, ces prix récompensent les entreprises françaises dont l’action participe à la transition écologique du pays.

Ecoproduit pour le développement durable, biodiversité et entreprises, management et initiatives, innovation dans les technologies et économie circulaire sont les cinq catégories des Prix Entreprises et Environnement.

Ces Prix, organisés par le Ministère de l’Ecologie en partenariat avec l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), s’inscrivent dans le plan d’action gouvernemental en faveur d’une économie verte.

Pour plus d’informations : [http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement.html]

L’industrie nanotechnologique française se développe

JPEG

Source image : 123rf.com

Le Premier Ministre français, Jean-Marc Ayrault, a lancé fin juillet dans le département de l’Isère le programme de recherche et développement de nanoélectronique "Nano2017".

Constituant l’un des trois piliers du programme européen de recherche Horizon 2020, ce plan prévoit l’investissement de 3,5 milliards d’euros sur cinq ans afin de soutenir l’activité de l’industrie nanoélectronique française.

Piloté par le groupe de semiconducteurs STMicroelectronics, le programme associe les laboratoires spécialisés dans les micro et nano technologies du CEA-LETI, des PME, mais aussi des universitaires et spécialistes de la propriété intellectuelle.

Plus d’informations : [http://www.silicon.fr/nano2017-st-crolles-jean-marc-ayrault-87980.html]

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page