Brèves de France - 29 Février 2008

PDF - 81.2 ko

Du caoutchouc qui se répare tout seul !

Des chercheurs français ont mis au point un caoutchouc capable de s’autocicatriser par simple contact. Les scientifiques du CNRS, en partenariat avec la société de chimie Arkema, ont en effet réussi à fabriquer un caoutchouc capable de s’autoréparer après une déchirure, simplement en remettant en contact les deux parties séparées, sans pression ni refonte. Cette prouesse scientifique est le résultat d’une combinaison moléculaire d’acides gras di et trifonctionnelles portant une variété de groupements hétéroatomiques (amide, urée, N-carbamyl, imidazolidone), tous susceptibles de s’associer les uns aux autres par des liaisons hydrogènes. L’utilisation de cette chimie pourrait entrer dans l’industrie très rapidement notamment dans le secteur du bâtiment, mais également dans les domaines des hautes technologies et de l’automobile.

Pour plus d’information :
http://www.science.gouv.fr/index.php?qcms=article,view,2782,archives,159

La journée internationale de la francophonie

Le Mercredi 20 février, les francophones du monde entier fêtaient la journée internationale de la francophonie. Cette célébration, pérenne depuis 1990, unit chaque année les 200 millions de francophones recensés dans le monde, ainsi que les 803 millions de personnes vivant dans les 68 Etats et gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La date du 20 février a été retenue en commémoration de la création, en 1970, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie. Les francophones du Mexique participent à ce titre aux festivités en organisant un grand nombre d’activités culturelles visant à promouvoir la langue française. C’est le cas notamment des « Rostros de la Francofonía » qui propose au public mexicain, sur plusieurs semaines, des activités culturelles et artistiques, avec pour objectif une approche des valeurs démocratiques, de coopération économique et culturelle, et de dialogue, du monde francophone aujourd’hui.

Pour plus d’information :
http://www.francophonie.org/

AXA s’implante au Mexique

L’assureur français AXA rentre sur le marché mexicain en rachetant à ING sa filiale mexicaine. ING Seguros est la troisième compagnie d’assurance au Mexique et représente 12% de part de marché avec plus de 5,5 millions de clients pour un chiffre d’affaire de 1,9 milliards de dollars. L’entreprise se distingue essentiellement dans les domaines de l’automobile, de la santé et de l’assurance vie. Avec cette acquisition d’une valeur d’un milliard et demi de dollar l’assureur français entend poursuivre sa croissance internationale. Le président du directoire d’AXA, Henri de Castries, s’est félicité de cette opération et a déclaré lors d’un communiqué : « Avec nos récentes opérations en Asie, en Europe de l’est et en région Méditerranée, notre entrée sur le marché mexicain via ING Seguros renforce le profil de croissance d’Axa".

Pour plus d’information :
http://www.latribune.fr/info/Axa-investit-1-milliard-d-euros-au-Mexique- -ID01E5B91D9D14F886C12573EE001CE04E-$RSS=1

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page