Brèves de France - 30 Novembre 2008

PDF - 83.8 ko

Les femmes sous les feux de la rampe

Créée par l’ONU en 1999 et célébrée le 25 novembre, la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes a donné matière, cette année, à de nombreuses initiatives en France destinées à sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène mal compris et peu évoqué. Une troupe de théâtre a fait preuve de créativité pour aborder la question sous un angle accessible à tous. En effet, la compagnie de théâtre DE(S)AMORCE(S), en partenariat avec l’AVFT (Association européenne de lutte contre les Violences faites aux Femmes au Travail), a monté un spectacle intitulé « Silence Complices » où les comédiens mettent en scène des situations réelles de violences sur les femmes. Ce concept, appelé le « Théâtre de l’opprimé », permet une interaction avec le public en l’amenant à réagir pour proposer des solutions au problème concret soulevé à travers la pièce. Le spectacle a été présenté dans une vingtaine de lycées professionnels situés en Seine Saint-Denis depuis sa création en 2005.

Plus d’informations

http://www.desamorces.org/

Découverte de poids : la masse du proton
Dans le domaine scientifique comme ailleurs, l’union fait la force. C’est un travail d’équipe entre des physiciens français, allemands et hongrois qui est parvenu à résoudre un problème scientifique ayant donné du fil à retordre à de nombreux chercheurs depuis un trentaine d’année : le calcul de la masse du proton. En effet, à l’aide d’un superordinateur de type BlueGene/P construit par la société informatique IBM, ils ont pu calculer numériquement la masse de cet élément en se basant sur des équations précises de la chromodynamique quantique. C’est la précision du calcul, encore jamais égalée, qui a permis à ces scientifiques – dont on peut citer l’équipe française du Centre de physique théorique de Marseille dirigée par M. Laurent Lellouch – de trouver non seulement la masse du proton mais également celle du neutron et d’autres particules élémentaires, comme les hadrons légers. En s’appuyant sur des études menées depuis des années dans le monde entier et sur la célèbre formule d’Einstein « E=mc² », ils ont prouvé que la masse du proton découle principalement de l’énergie portée par les « quarks » et les « « gluons », ces tout petits éléments qui le constituent.

Plus d’informations

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6026

De grandes entreprises françaises en ligne pour la planète

« En ligne pour ta planète » persiste et signe au cours d’une deuxième édition qui a réuni sur la toile cybernétique internautes et grandes entreprises françaises autour de la question du développement durable. Du 24 au 27 novembre, Total, Alstom, Danone, Yves Rocher ont participé à plusieurs chats vidéo sur leur manière d’aborder les enjeux environnementaux, en partenariat avec des médias comme Le Figaro, France 5, Terra Economica et Yahoo. Durant quatre jours, des responsables environnement ou experts en labels écologiques ont répondu en direct aux questions des internautes afin de rendre plus transparentes les dispositions prises par leurs entreprises dans l’objectif de soutenir le développement durable. Rappelons que la première édition de cet « e-évènement » en juin 2008 avait réuni plus de 50 000 internautes, attirés par la diversité des thèmes abordés et la qualité des échanges. Une enquête de satisfaction menée auprès d’eux a révélé que 60 % des participants avaient été convaincus par les éléments de réponse apportés par ces porte-paroles « verts » des entreprises.

Plus d’informations

http://www.enlignepourtaplanete.fr/index.php?jour=Mercredi

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page