Brèves de France - 30 novembre 2009

Générations, exposition sur l’histoire des Maghrébins en France

JPEG
Source : http://www.histoire-immigration.fr/

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration présente au Musée de la Porte Dorée à Paris, jusqu’au 18 avril, l’exposition "Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France". Proposée par l’association Génériques, elle retrace les différents épisodes, parfois méconnus, de l’histoire des communautés maghrébines en France.

Le parcours de l’exposition se veut didactique et suit une logique historique. Il suit l’histoire de ces communautés depuis les premières migrations du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, s’arrêtant sur les différentes périodes du XXème siècle qui ont marqué le long processus d’enracinement : la Première Guerre Mondiale et l’enrôlement de nombreux combattants d’origine maghrébine dans l’armée française, la Seconde Guerre Mondiale, les guerres d’indépendance, l’accélération de l’immigration, etc.

Cette exposition puise sa force dans le regard que portent ces communautés maghrébines de France sur leur histoire, en tentant d’illustrer tant leur vie sociale et politique que leur environnement culturel. Elle met par conséquent à l’honneur de nombreux supports culturels : poèmes, musiques, textes d’auteurs, photos, affiches, etc., et présente les personnalités d’origine maghrébine ou française qui ont marqué leur histoire : sportifs, chanteurs, artistes, hommes politiques ou syndicalistes.

Cette exposition proposera également divers concerts, projections de films, pièces de théâtre et conférences.

Pour plus d’informations :
http://www.histoire-immigration.fr/

La France retrouve sa position de leader mondial de la production de vin

JPEG

Source : Images de France 3ème édition

L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a annoncé le 26 novembre dernier que la France était redevenue en 2009 le premier producteur mondial de vin, avec une production estimée à 45,7 millions d’hectolitres.

La France a de nouveau dépassé son principal concurrent en la matière, l’Italie, qui avait pris la tête du classement en 2007 et dont la production est estimée à 45,5 millions d’hectolitres pour l’année 2009.

A l’occasion d’une conférence de presse, le Directeur général de l’OIV, Federico Castellucci, a toutefois indiqué que la crise économique mondiale n’avait pas épargné le secteur viticole, constatant en 2009 une stagnation de la production mondiale conjuguée à une baisse globale de la demande.

Le 18 novembre, le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé que le gouvernement allait étudier la possibilité de créer un fonds destiné à la promotion des vins français sur le marché mondial.

Pour plus d’informations :

http://www.oiv.int/fr/accueil/index.php

Les océans auraient une origine extraterrestre

JPEG

Source : Images de France 3ème édition

L’eau des océans ne viendrait pas de la Terre mais de l’espace, selon le chercheur Francis Albarède du Laboratoire des Sciences de la Terre, rattaché au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), à l’ENS (Ecole Nationale Supérieure) de Lyon et à l’Université Claude Bernard de Lyon.

Jusqu’ici, il était globalement admis au sein de la communauté scientifique que les océans s’étaient formés à partir de vapeurs émises lors d’un volcanisme intense, à l’aube de la création de la planète. Francis Albarède soutient au contraire que l’eau des océans et de l’atmosphère a été apportée par des astéroïdes couverts de glace, une centaine de millions d’années après la création des planètes du Système Solaire. Selon lui, « l’eau ne fait pas partie de l’inventaire initial de la Terre mais provient de l’agitation entretenue dans le Système Solaire externe par les planètes géantes ».

D’après le chercheur, l’eau, d’origine extraterrestre, serait donc apparue tardivement dans l’histoire de la planète. Sa présence ayant permis de ramollir les matériaux de la surface terrestre, elle aurait alors déclenché la tectonique des plaques avant même l’apparition de la vie.

Pour plus d’informations :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1702.htm

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page