Brèves de France - 30 Juin 2007

1. Le succès du 47ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui s’est tenu du 18 au 24 juin en France au Bourget a confirmé sa place de premier salon aérospatial du monde
42 pays ont participé à l’événement qui a lieu tous les deux ans et qui, cette année, a enregistré une augmentation de 9% du volume des ventes par rapport à 2005. Pour la première fois, le Mexique y a participéen installant un pavillon pour présenter aux entreprises européennes l’intérêt et les avantages que propose le Mexique en terme de coût et de qualité de main d’œuvre ainsi que l’utilité de sa proximité géographique avec le marché nord-américain. A l’occasion du Salon du Bourget, l’entreprise européenne Airbus a annoncé la signature d’importants contrats de vente avec notamment les compagnies aériennes US Airways, Emirates et Qatar Airways.

Pour en savoir plus
http://www.salon-du-bourget.fr

2. Coup d’envoi le 28 juin du California Trade Show à la Baule, sur la côte atlantique française
Une quarantaine de start-up américaines rencontrent, à cette occasion, des investisseurs européens sur le thème principal des « technologies écologiques ». Cette manifestation, pour la première fois hébergée en France dans le cadre de la World Investment Conference, vise à rassembler des PME californiennes désireuses d’investir, de rechercher des partenaires en Europe et de mieux connaître le marché français des technologies. Au programme de l’événement : tables rondes, partages d’expérience, ateliers et showroom au cours desquels les start-up américaines viennent exposer leurs activités et présenter les intérêts à investir dans une société californienne. Parmi les secteurs d’activités, on retrouve les télécommunications, les services Web et Saas (logiciels vendus sous forme de services), les supports technologiques, la sécurité, les appareils numériques grand public, les infrastructures et réseaux, et enfin « les technologies vertes ». Ce dernier thème a fait l’objet d’une table ronde particulière sous la problématique suivante : « comment l’Europe peut-elle transformer le risque environnemental en une opportunité de développement économique ? ». Avec les investissements massifs qu’elles attirent, les technologies écologiques connaissent un grand essor aux Etats-Unis certes, amis aussi en Europe désormais.

Pour en savoir plus
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cts-la-baule-la-californie-seduit-l-europe-par-les-cleantech-23308.html

3. La fête de la musique a ouvert, le 21 juin, la saison estivale des festivals de musique en France
Un panel très éclectique de genres musicaux sera proposé à un public venant du monde entier, allant de la musique classique du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-provence (du 29 juin au 22 juillet) au rock alternatif des Vieilles Charrues en Bretagne ( du 19 au 22 juillet), qui par ailleurs est devenu le plus grand festival musical français, avec plus de 200 000 visiteurs chaque année.spectateurs ont choisi, quant à eux, de se rendre aux Eurockéennes de Belfort du 29 juin au 1er juillet. La manifestation, qui avait pour tête d’affiche en 2007 Marilyn Manson, a consolidé son ancrage régional et national. Les amoureux de jazz trouveront eux aussi leur bonheur au Nice Jazz Festival (du 18 au 25 juillet), l’un des plus grand d’Europe ou encore au festival Jazz in Marciac (du 30 juillet au 13 août) qui a lieu dans un cadre rural et convivial. Enfin, les fans de la variété française auront la chance d’assister aux prestations de jeunes talents reconnus de la scène francophone aux Francofolies de la Rochelle (du 11 au 16 juillet).

Pour en savoir plus
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3246,54-923084@51-919502,0.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page