Brèves de France - 31 Juillet 2008

PDF - 122.5 ko

Un ténor franco-mexicain au Théâtre des Champs Elysées le 8 juillet

Une soirée exceptionnelle a réuni à Paris deux voix latino-américaines au Théâtre des Champs Elysées, le 8 juillet. Le ténor lyrique franco-mexicain, Rolando Villazon, et le ténor péruvien, Juan Diego Florez, ont offert au public parisien un duo envoûtant. Le programme s’est ouvert sur la « Sinfonia » d’I Capuleti e i Montecchi, de Bellini, donnant toute la mesure de l’agilité et de la force d’interprétation des deux ténors. Les passes d’armes se sont ensuite enchaînées avec, notamment, le « Deserto è il luogo » tiré de la même oeuvre, « Ah lève-toi soleil » du Roméo et Juliette de Gounod interprété par Juan Diego Florez dans un français parfait, auquel Rolando Villazon a répondu par un passage du Cid de Massenet.
La seconde partie du programme, consacrée à la musique latino-américaine, a passé en revue boléros, marineras, rancheras et tangos qui ont sublimé une batterie de sentiments tels que la nostalgie, l’amour, l’espoir, ou encore, le bonheur. Le public parisien en a été conquis.

Pour plus d’informations

http://abonnes.lemonde.fr/culture

Renault, promoteur de l’éducation routière au Mexique

La troisième édition du Programme International d’Education Routière, lancée par le constructeur automobile français Renault, a motivé la participation de nombreux enfants dans l’ensemble du Mexique. 104 000 jeunes mexicains se sont inscrits au concours de dessin organisé dans le cadre de ce programme, soit huit fois plus que l’an passé. C’est à Aguascalientes que les organisateurs ont pu féliciter les gagnants du concours, des élèves du Collège français Hidalgo, invités à participer aux « Rencontres Internationales Renault 2008 » qui se tiendront prochainement à Paris. Le groupe de collégiens pourra ainsi partager son expérience en matière de sécurité routière avec des enfants d’horizons divers. Grâce à ce programme, Renault souhaite, à long terme, développer au Mexique, et dans d’autres parties du monde, une culture de la sécurité routière afin de mieux responsabiliser les conducteurs de demain.

Pour plus d’informations

http://www.iea.gob.mx/prensa07

La francophonie dans l’Etat de Jalisco

« Parlez-vous français ? ». Dans l’Etat de Jalisco, plusieurs collégiens répondront désormais à cette question : « oui, j’en ai la preuve ». En effet, le Ministère de l’Education de l’Etat de Jalisco (SEJ) et l’Alliance Française de Guadalajara ont remis, début juillet, 32 certificats de niveau « A1 » de langue française à des élèves du collège Técnica 89, engagé dans une politique de promotion des langues étrangères. Au cours de la cérémonie à laquelle ont assisté la coordinatrice des Ecoles Primaires de la SEJ, Ana Bertha Guzman Alatorre, et Jean Reina, directeur de l’Alliance Française de Guadalajara, les participants ont insisté sur la valeur internationale de ces certificats remis, pour la première fois, dans une école publique de la région. Tous les établissements du secondaire de l’Etat de Jalisco proposant le français comme matière optionnelle devraient pouvoir délivrer ce certificat dès l’année prochaine.

Pour plus d’informations

http://www.periodicoelsur.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page