Brèves de France - 31 Octobre 2008

Le Mexique et la France à la conquête de l’espace

JPEG

L’Institut Polytechnique National (IPN) du Mexique et le parc thématique français « la Cité de l’Espace » à Toulouse ont signé un accord pour promouvoir la diffusion de la science par le biais du planétarium Luis Enrique Erro construit par cette université mexicaine. Les deux institutions se sont ainsi engagées à réaliser des productions dans un format permettant de les projeter sur les dômes des planétariums digitaux des deux pays. De plus, un programme d’échange d’experts sera mis en place pour développer des projets de muséographie scientifique interactive et de technologies digitales. Créé dans le cadre de l’Accord de Coopération Educative et Culturelle établi entre les gouvernements français et mexicains en 1970, ce projet a pour vocation de créer un système d’échanges d’informations bibliographiques de type technologique, scientifique et culturel, dans des domaines d’intérêt commun.

Plus d’informations
http://noticias.prodigy.msn.com/Landing.aspx?cp-documentid=11394421

Marseille, capitale européenne de la culture

JPEG

La cité phocéenne a été choisie, en septembre, par le Ministère français de la Culture pour devenir en 2013 « capitale européenne de la culture ». Le projet de Marseille-Provence devrait donner lieu à la création d’une « plate-forme pérenne d’échanges et coopération culturelle entre l’Europe et les Suds ». Le directeur de la candidature de Marseille 2013, M. Latarjet, s’est félicité de cette annonce en soulignant que sa ville « a besoin d’être soutenue » pour continuer l’effort engagé depuis plusieurs années dans une stratégie plaçant la culture au centre de la « régénération urbaine » et du « développement économique ». La communauté urbaine de Marseille a ainsi présenté 74 projets d’expositions, de spectacles, de colloques et d’ateliers, pour un budget de 98 millions d’euros. Le concept des capitales européennes de la culture a été lancé en 1985 par Melina Mercouri, alors Ministre grecque de la Culture, pour rapprocher les Européens à travers deux villes désignées pour accueillir des manifestations artistiques mettant en valeur leur patrimoine historique et culturel. La ville slovaque de Kosice sera, en 2013, l’homologue de la ville de Marseille.

Plus d’informations
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/16/03004-20080916ARTFIG00612-marseille-capitale-europeenne-de-la-culture-en-.php

Un champignon dans la course aux énergies renouvelables

JPEG

Afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la fabrication de biocombustibles à partir de débris végétaux, une équipe de chercheurs français et américains vient de réaliser le déchiffrage du génome du Trichoderma reesei, un champignon qui dégrade de manière optimale la biomasse végétale en sucres simples. Les enzymes de ce microorganisme permettent d’envisager des améliorations génétiques qui donneraient naissance, à terme, à la production d’une énergie plus efficace que le bioéthanol. Avant que ces enzymes ne puissent être produites de façon viable du point de vue économique, les scientifiques devront étudier la dynamique de croissance cellulaire et la production enzymatique du champignon. L’Union Européenne finance en partie cette recherche à travers les fonds du projet FungWall, créé en 2005 pour soutenir la recherche contre les infections touchant l’être humain.

Plus d’informations
http://www.biofuels-platform.ch/en/news/index.php?month=5&year=2008&id=1204

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page