Brèves de France - 31 juillet 2009

Arles fête 40 ans de photographie

JPEG
Source : http://www.rencontres-arles.com/A09/C.aspx?VP3=CMS&ID=ARLP1

Les Rencontres internationales de la photographie fêtent cette année leurs 40 ans et se dérouleront du 7 juillet au 13 septembre 2009.

Ce festival photographique, aussi appelé « Les Rencontres d’Arles », se tient chaque été, depuis sa création en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Ces dernières années, des invités d’honneur, parmi lesquels Raymond Depardon en 2006 ou Christian Lacroix en 2008, ont marqué les Rencontres. Pour l’édition 2009, la photographe américaine Nan Goldin a été choisie.

A l’occasion des 40 ans du festival, les organisateurs ont voulu célébrer les ruptures qui ont marqué leur histoire. Nan Goldin, invitée aussi bien à exposer qu’à participer à la programmation, en est l’une des figures les plus remarquables, notamment avec The Ballad of sexual dependency qui, en 1987, avait à la fois choqué et fasciné la critique internationale.

Ce festival est une référence mondiale en matière de photographie, accueillant chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, parmi eux de nombreux étrangers.

Pour plus d’informations :

http://www.rencontres-arles.com/A09/C.aspx?VP3=CMS&ID=ARLP1

Le marché automobile français stimulé par la prime à la casse

JPEG
Source : Images de France 4ème édition

Dans le cadre du Plan de relance de l’économie française, annoncé par Nicolas Sarkozy le 4 décembre, le gouvernement français a augmenté la « super-prime » de 700 euros, celle-ci passant de 300 à 1000 euros, et l’a étendue aux véhicules utilitaires légers. Cette prime est allouée aux particuliers qui achètent un véhicule neuf non polluant et qui mettent au rebut leur ancien véhicule de plus de 10 ans.

Dépassant les attentes du gouvernement, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 7.1% au mois de juin, soutenues en partie par la prime à la casse. L’impact de la mesure sur les immatriculations est estimé à 20%, profitant notamment à PSA Peugeot Citroën et Renault, qui enregistrent une progression de leurs immatriculations en juin de 12.7% et 10.3% respectivement. Les constructeurs français s’inquiètent cependant pour la santé du secteur, craignant un retrait de la prime. Le gouvernement devrait prendre sa décision en fin d’année.

Le concept de prime à la casse a notamment été repris en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations :

http://www.developpementdurable.com/economie/2009/07/A2245/prime-a-la-casse-le-marche-francais-fait-des-emules.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2825

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-plan-de-relance-pour-l-economie

Une usine de panneaux solaires de 100 mégawatts par an

JPEG
Source : Images de France 4ème édition

EDF Energies Nouvelles a annoncé le lancement du projet de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires, en partenariat avec First Solar, le fabriquant américain de modules photovoltaïques.

Les deux partenaires ont conclu que First Solar construira et exploitera une unité de production qui devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros, chacun contribuant à hauteur de 45 millions d’euros. L’annonce du choix du site, pour lequel les Alpes de Haute Provence sont évoquées, se fera dans les prochains mois. On estime que 300 emplois seront créés. L’usine produira des panneaux solaires pour une capacité initiale de 100 mégawatts par an, selon la technologie des couches minces, qui seront ensuite livrés à EDF EN et installés en France.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de développement des énergies renouvelables et en particulier de la filière solaire. Le gouvernement le soutiendra notamment en garantissant aux industriels un tarif de rachat de l’électricité par EDF tant que la filière ne pourra pas vivre sans subventions.

A l’occasion de l’annonce, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo s’est félicité de ce projet :"Cette initiative servira d’exemple et sera le premier d’une longue liste d’investissements et d’emplois verts en France ».

Pour plus d’informations :

http://lemonde.fr/planete/article/2009/07/23/energie-la-france-se-met-a-croire-a-la-filiere-solaire_1221999_3244.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page