Brèves de France - 31 Mars 2009

La tour Eiffel fête ses 120 ans

Source Images de France - JPEG

Inaugurée le 31 mars 1889 pour l’Exposition Universelle de Paris, la tour Eiffel fête ses 120 ans et, pour l’occasion, le monument de 7000 tonnes et de 324 mètres de haut, antenne comprise, sera peint couleur bronze ,une opération qui devrait prendre près d’un an.

Après avoir été critiquée et mal-aimée par les français lors de son inauguration, des millions de curieux ont visité le monument qui, durant 41 ans, a été l’édifice le plus haut du monde, jusqu’à la construction du Chrysler Building de New York en 1930.

A la fin de l’exposition de 1889, le nombre de visiteurs avait diminué, même après une réduction du prix des entrées, et la possibilité de détruire le bâtiment commençant à faire son chemin. Pour éviter ce désastre, Gustave Eiffel décida de rentabiliser son œuvre en installant sur la tour une station d’observation, une antenne télégraphique sans fil, ainsi qu’une antenne de radiodiffusion. Les visiteurs ont continué à se faire rares jusqu’aux années 1970, mais de nos jours, « la dame de fer » reçoit environ sept millions de visiteurs chaque année.

Pour plus d’informations cliquez sur le titre

Tout est prêt pour le lancement du nouveau carburant E10->www.carburantE10.fr]

Source www.carburante10.fr - JPEG

En France, 12 700 stations services se préparent à lancer la commercialisation d’un nouveau carburant permettant de lutter contre le réchauffement climatique grâce à des émissions réduites de gaz à effets de serre. L’E10 est composé à 10% d’éthanol et à 90% d’essence sans plomb 95 (SP 95). Il pourra être utilisé par les véhicules conçus après l’an 2000 et par d’autres modèles plus vieux (60% des véhicules essences, c’est-à-dire environ 9 millions d’unités).

Son prix n’a pas encore été fixé mais il a été calculé que le nouveau carburant coûtera 1 à 3 centimes de moins que le SP 95 (qui coûtait 1,13 euros en moyenne en mars). Pour réaliser les objectifs gouvernementaux, l’E10 devra représenter 80% des ventes d’essence en 2009 et la totalité en 2010.

Actuellement, les stations services sont équipés pour servir le SP 95 et le SP 98 uniquement, le SP 95 étant appelé à disparaître petit à petit et à être remplacé par le SP 95-E10. Il est prévu de le généraliser au niveau européen dans les trois prochaines années

Pour plus d’informations cliquez sur le titre

Des scientifiques français ont trouvé la façon de modifier des groupes sanguins à partir de cellules mères->http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-01/revolution-des-chercheurs-capables-de-fabriquer-du-sang-sur/919/0/330986]

Source Images de France - JPEG

En réussissant à modifier génétiquement des cellules mères cultivées in-vitro, des chercheurs français ont ouvert la voie vers la création d’échantillons de sang « rare ».

0.1% de la population mondiale possède un groupe sanguin différent des quatre groupes les plus courants (A,B,O, -). Pour ces personnes, toute situation qui implique la nécessité d’une transfusion est problématique, car il est très difficile de trouver des donneurs compatibles. L’apport des chercheurs de l’Etablissement Français du Sang, EFS de Marseille Alpes-Méditerranée, pourrait donc être un grand pas en avant, puisqu’il permettrait de concevoir du sang adapté à leurs cas, en modifiant les cellules mères d’un échantillon de sang pour qu’elles puissent donner un groupe sanguin en particulier.

De plus, ce procédé permet d’assurer une meilleure sécurité pour les transfusions, puisqu’il rend possible la détection de certains virus, le contrôle de la qualité du sang ainsi que l’analyse immuno-hématologique, qui sert à déterminer les réactions du receveur.

On ne pense pas pour le moment que cette technique puisse permettre de fabriquer du sang de manière industrielle et ainsi pallier le manque de dons du sang, à cause de son coût élevé.

Pour plus d’informations cliquez sur le titre

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page