Brèves de France - 31 août 2010

Le festival America jette un éclairage sur les auteurs contemporains

JPEG

Source : http://www.festival-america.org/

La ville de Vincennes accueillera du 23 au 26 septembre le festival America, dédié aux littératures et cultures nord-américaines. Le Mexique, invité aux côtés des Etats-Unis, du Canada, d’Haïti et de Cuba, sera représenté par six auteurs, dont Guillermo Arriaga, Sergio González Rodríguez et Enrique Serna.

La cinquième édition du festival, qui a pour thème la ville, explore les liens qui unissent cette dernière aux auteurs nord-américains, comme source d’inspiration, décor pour leurs romans ou découverte d’un autre monde. Des rencontres avec les écrivains, des séances de lecture, mais aussi des projections cinématographiques, une grande diversité d’expositions et de concerts déclineront toutes les facettes des villes nord-américaines, réelles ou imaginaires, passées, présentes et futures.

Mexico, troisième ville la plus peuplée au monde, et très souvent toile de fond ou personnage à part entière dans les romans des auteurs invités, sera au cœur des discussions. Les écrivains mexicains partageront leurs expériences et leurs opinions sur les enjeux actuels et l’avenir de la ville lors de deux séances-débats, les 25 et 26 septembre. Lors de cette deuxième table-ronde, la réflexion débutera par la projection du film Amours chiennes d’Alejandro González Iñárritu.

Pour plus d’informations :

http://www.festival-america.org
http://www.vincennes.fr

Le gouvernement lance le concours « Jeunes et aussi entrepreneurs »

JPEG

Source : http://www.economie.gouv.fr/

Afin d’encourager les jeunes talents et le dynamisme entrepreneurial, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie organise pour la première fois le concours « Jeunes et aussi entrepreneurs ». La participation est réservée aux jeunes adultes âgés de 16 à 23 ans qui ont déjà fondé leur propre entreprise ou qui s’apprêtent à le faire.

Organisé par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, ce concours propose aux jeunes entrepreneurs de présenter tout projet de création d’entreprise, quel que soit le secteur économique concerné, jusqu’au 15 septembre.

Les cinq meilleurs projets seront présentés le 20 septembre, lors d’une table ronde au ministère de l’Economie à Paris, à laquelle seront conviés 300 jeunes entrepreneurs. A cette occasion, l’esprit d’entreprise et les mesures d’aides à la création d’entreprises, telles que les statuts d’Auto-Entrepreneur et d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL, en examen au Parlement) seront exposés aux participants.

Un jury composé de lycéens, d’étudiants et d’entrepreneurs établira par vote et après consultation du public un classement des cinq projets nominés. Les trois premiers lauréats bénéficieront du parrainage d’un chef d’entreprise pour les soutenir dans leur initiative.

Pour plus d’informations :

http://www.concours-entrepreneuriat.com/
http://www.economie.gouv.fr/

Ecologie 2010 : le dialogue des disciplines scientifiques au service de l’environnement

JPEG

Source : http://www.ecologie2010.fr/

Ecologie 2010 réunit pour la première fois, du 2 au 4 septembre à Montpellier, la communauté de l’écologie scientifique française. Plus de 1 000 scientifiques et étudiants participent à ce colloque, organisé avec le soutien de l’INRA (Institut Français de Recherche Agronomique), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement).

L’écologie scientifique, qui trouve ses origines au XIXème siècle, comprend l’étude des organismes, populations et communautés (plantes, animaux, microorganismes) et des écosystèmes dans leur environnement (continental ou océanique). Elle s’étend aujourd’hui à de nouvelles disciplines, telles que les changements environnementaux à l’échelle planétaire. Six conférences plénières et 43 sessions sont prévues afin d’aborder l’ensemble de ces dimensions de l’écologie.

L’objectif de ce colloque est d’offrir une plateforme d’échange aux spécialistes français de l’écologie scientifique - qui débattront de leurs travaux et des défis actuels de l’écologie - et de décloisonner les différentes disciplines afin de stimuler la recherche.

En cette Année Internationale de la Biodiversité, le Grand Prix de la Société française d’écologie (SFE) sera remis à l’occasion de la conférence intitulée « Erosion de la biodiversité : état des lieux et enjeux en 2010 », qui aura lieu le samedi 4 septembre.

Pour plus d’informations :

http://www.inra.fr/
http://www.ecologie2010.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page