Brèves de France - 31 mars 2008

PDF - 94.9 ko

Des lampadaires « éoliens »

Depuis quelques mois maintenant, la France teste le premier lampadaire énergétiquement autonome. En effet, grâce à un système d’éolienne que vient compléter un mini panneau solaire, le prototype baptisé Windela à l’essai dans la commune d’Issy-les-Moulineaux depuis le 5 décembre dernier, est le tout premier système d’éclairage public autonome à fonctionner grâce au vent et au soleil. Un autre de ces prototypes a été installé récemment à Grenoble, ville la moins ventée de France, afin de prouver l’efficacité du système. Cette innovation technologique a été primée en 2007 lors du « salon des Maires »et apparaît comme une solution environnementale appropriée aux économies d’énergies.

Pour plus d’information :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03/15/01008-20080315ARTFIG00669-des-lampadaires-eoliens-pour-les-villes.php

Journée Internationale de la Femme à Paris

La ville de Paris a rendu hommage aux femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes qui a eu lieu le 8 mars. Pour cet événement 9 portraits de femmes, parmi les plus emblématiques dans les luttes pour l’égalité, ont été affichés sur la façade du Panthéon dans le 5ème arrondissement. Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Charlotte Delbo, Solitude, Colette,- Maria Deraismes, Louise Michel, Marie Curie et George Sand étaient à l’hommage cette année. De nombreuses manifestations se sont tenues dans toute la capitale à l’image de la conférence donnée à la Bibliothèque Port-Royal autour de Simone de Beauvoir.

Pour plus d’information :
http://paris.evous.fr/Journee-de-la-femme-elles-s,1203.html

EADS signe un contrat avec le Pentagone

EADS et sa filiale Airbus viennent de remporter un contrat important avec le Pentagone pour le renouvellement de la flotte d’ avions-ravitailleurs de l’armée de l’air américaine. Le montant de la commande atteindrait les 40 milliards de dollars et porterait sur l’achat de 179 appareils. C’est l’un des plus gros contrats alloués par le Pentagone et il s’inscrit dans un marché d’une valeur totale estimée à plus de 100 milliards de dollars sur 30 ans. Cette commande est un "grand sujet de fierté" pour EADS, s’est félicité son Président exécutif Louis Gallois, estimant que ce contrat "l’encourage à poursuivre sa stratégie aux Etats-Unis". "Ca ne change pas la taille d’Airbus mais ça montre qu’il est un fournisseur aux Etats-Unis du ministère de la Défense, sur un marché réputé impénétrable", a commenté le dirigeant.

Pour plus d’information :
http://www.lesechos.fr/info/aero/300246251.htm?xtor=RSS-2062

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page