Brèves de France - 15 avril 2013 [es]

L’argentin Julio Le Parc, mis à l’honneur au Palais de Tokyo

JPEG
Source : Creative Commons

Pour la première fois en France, une grande rétrospective est consacrée à Julio Le Parc, figure phare de la création contemporaine. Rassemblant des peintures, sculptures et installations des années 1950 jusqu’à nos jours, cette exposition plonge le spectateur dans l’univers intime, anticonformiste et engagé de cet artiste argentin.

Né à Mendoza en 1928, Julio Le Parc est considéré comme le précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art. Boursier du gouvernement français, il s’installe à Paris en 1958. Membre fondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.), il est lauréat du Grand Prix de la Peinture de la Biennale de Venise en 1966, avant de revenir à la peinture abstraite à la fin des années 60.

Reflets des nombreuses facettes de l’artiste argentin, ses installations, ses jeux de lumières et de mouvements et ses peintures investissent les 2 000 m² qui lui sont consacrés au Palais de Tokyo, offrant aux spectateurs un parcours sensoriel unique.

Plus d’information : http://www.palaisdetokyo.com/fr/exp...

Julio Le Parc
Palais de Tokyo
Jusqu’au 13/05/2013

Une école informatique révolutionnaire

JPEG
Source : http://www.photo-libre.fr/

Xavier Niel, fondateur de l’opérateur français de téléphonie mobile Free, a annoncé la création d’une nouvelle école informatique, gratuite et sans condition de diplômes après le bac.

Après le lancement de l’Ecole des Métiers de l’Internet il y a deux ans, le fondateur de Free a décidé d’investir 50 millions d’euros dans un nouvel établissement scolaire dénommé 42. Située dans le 17ème arrondissement de Paris, l’école, qui accueillera 1.000 étudiants pour une formation de trois ans, sera ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et mettra un ordinateur à disposition de chaque élève.

A travers ce projet d’école innovante, Xavier Niel entend former les talents de demain, destinés à assurer l’avenir de la France comme puissance numérique. Première étape du projet : 4 000 candidats, âgés de 18 à 30 ans, participeront à une session intensive d’informatique cet été, de laquelle sortira la première promotion qui débutera les cours en novembre.

Plus d’information : http://www.franceinfo.fr/education-...

Futurapolis 2013 repense la ville

JPEG
Source : Futurapolis 2013

Organisé du 11 au 13 avril à Toulouse en France, le congrès Futurapolis a réuni une multitude d’acteurs pour réfléchir et débattre sur la thématique de l’expansion urbaine.

En 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine et plus de 400 villes compteront plus de 5 millions d’habitants, contre 70 en 2000. Cette expansion pose de nombreux défis pour concilier confort de vie et sobriété énergétique.

Afin de penser la ville de demain, une « ville intelligente », Futurapolis a passé en revue toutes les innovations du quotidien dans les domaines du transport, de l’alimentation, de la santé, de l’énergie et des technologies.

Plus d’information : http://www.lepoint.fr/futurapolis/p...

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page