Brèves de France - 15 mai 2009

Semer le passé, récolter le présent

JPEG
Source : www.myspace.com/ivanovichtorres

La salle George Sand du Centre Culturel des Carmes accueille actuellement une collection d’art abstrait de l’artiste Ivan Torres où l’on apprécie clairement les couleurs du Mexique et la richesse de sa culture.

Torres, correspondant en France des quotidiens mexicains, affirme : « je ne peux pas concevoir ma profession, sans le devoir de l’expliquer ». Il utilise la peinture comme un moyen pour dialoguer et partager. Il est arrivé à Bordeaux il y a cinq ans, avec sa femme, et c’est ainsi qu’il a commencé sa carrière artistique en Europe, en tant que peintre autodidacte. Il appelle cela « une immersion totale dans la culture française ».

Ouvert jusqu’au 13 juin, de mardi à samedi, de 15h00 à 19h 00.

Renseignements au téléphone ( +33) 5 56 63 14 45

Pour plus d’information :

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/584454/mil/4507059.html

www.lescarmes.fr

Les empreintes digitales ne font pas de nous des êtres uniques …}

JPEG
Source : http://trescoronas.wordpress.com/tag/tecnologia/

En France, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a récemment publié les travaux de deux de ses chercheurs, Georges Debrégeas et Alexis Prevost, qui ont expérimenté les capacités de nos empreintes digitales, dont la fonction n’est pas uniquement de nous identifier.

Lorsque nous soulevons un objet, le moindre glissement est immédiatement détecté et conduit à un accroissement de la pression exercée par les doigts, ce qui crée des vibrations à la surface de la peau et nous permet de sentir les structures et les textures fines. On ignorait cependant que les empreintes digitales jouaient un rôle capital dans ce processus en amplifiant certaines de ces vibrations.

Debrégeas et Prevost sont arrivés à cette conclusion après avoir créé un doigt artificiel. Lorsqu’ils l’ont doté d’ « empreintes digitales », ils ont remarqué ce processus qui amplifie quasiment les vibrations d’un facteur 100 autour d’une fréquence particulière.

Pour plus d’information :

http://www.maxisciences.com/empreinte-digitale/les-empreintes-digitales-nous-rendent-uniques-mais-pas-seulement_art1894.html

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/

La quinzaine du commerce équitable

JPEG
Source : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Du 9 au 24 mai 2009, la Plateforme pour le Commerce Equitable organise en France la Quinzaine du Commerce Equitable, dont l’objectif consiste à sensibiliser le public vis-à-vis de la consommation responsable.

Ce type de commerce, qui a commencé avec les cultures de café et de thé, permet aux petits producteurs d’accéder au marché et de bénéficier d’une rémunération juste grâce à leur activité. Ce commerce fonctionne parce qu’il réduit le nombre d’intermédiaires entre la matière première et le consommateur. Cette année, l’ouverture de la quinzaine coïncide avec la Journée Mondiale du Commerce Equitable, le 9 mai, organisée par la Fédération Internationale du Commerce Equitable (IFAT) sous le thème « Commerce Equitable et Environnement ».

Cet événement présentera des campagnes de promotion, des projections de films et proposera des débats, des dégustations, des rencontres, des expositions ainsi que des présentations de nouveaux produits.

Pour plus d’information :

http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article4586

http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/quinzaine-commerce-equitable.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page